Angioplastie coronaire

Traitement de la plaque instable

Par
Publié le 05/12/2019
Article réservé aux abonnés
Chez les patients avec un antécédent d’infarctus du myocarde (IDM) et des lésions coronaires pluritronculaires, la moitié des plaques d’athérome significatives, présentes en dehors de la plaque responsable de l’infarctus, a des caractéristiques d’une plaque instable. Ceci pourrait expliquer que leur angioplastie systématique permette de réduire le risque d’infarctus ultérieur.
Le bénéfice de l’angioplastie pourrait provenir d’une efficacité à limiter la rupture ultérieure des plaques instables.

Le bénéfice de l’angioplastie pourrait provenir d’une efficacité à limiter la rupture ultérieure des plaques instables.
Crédit photo : Phanie

Chez des patients avec un antécédent d’IDM, une angioplastie primaire préalablement réussie (désobstruction de l’artère coupable par angioplastie) et des lésions significatives sur d’autres artères coronaires, l’étude COMPLETE a montré que réaliser une angioplastie systématique de ces lésions jusqu’à 45 jours après l’IDM, réduit significativement le risque de décès cardiovasculaire et d’IDM à 3 ans (essentiellement par une réduction significative du risque d’IDM), comparativement à ne traiter que l’artère coupable.

Paru en septembre 2019, cet essai a inclus 4 041 patients. Dans un sous-groupe de 93 patients, une analyse des lésions coronaires de toutes les artères a été effectuée par tomographie de cohérence optique (technique intracoronaire permettant d’évaluer les caractéristiques des plaques coronaires). Les résultats de cette analyse complémentaire ont montré que 50 % des lésions coronaires significatives ont une morphologie de plaque instable et qu’il en est de même pour 20 % des lésions coronaires non significatives.

Cette constatation suggère que le bénéfice de l’angioplastie des lésions significatives, en matière de réduction du risque ultérieur d’IDM, pourrait provenir d’une efficacité (en quelque sorte mécanique grâce à la pose d’un stent coronaire) à limiter la rupture ultérieure de ces plaques instables.

Pinilla-Echeverri N, Non-Culprit Lesion Plaque Morphology in Patients With   ST-Segment Elevation Myocardial Infarction: Results from the COMPLETE Trial Optical Coherence Tomography (OCT) Substudy, présentation le 17 novembre 2019

Dr François Diévart

Source : Le Quotidien du médecin