Des essais cliniques ont déjà été menés pour évaluer l’efficacité de l’insulinothérapie automatisée (boucle fermée) chez les patients atteints de diabète de type 2 (DT2), pour la plupart réalisés en milieu hospitalier en réponse à des besoins insuliniques aigus. La Pr Anne-Laure Borel (CHU de Grenoble) a coordonné une étude randomisée, contrôlée, en cross-over, ouverte et multicentrique dont l’objectif était d’évaluer chez 17 volontaires (âge moyen 63 ans ; HbA1c 7,9 +/- 0,9 %) son efficacité et sa sécurité par rapport à un traitement maximaliste (insulinothérapie par pompe sous-cutanée), sur six semaines [CO_092].
Les résultats s’avèrent prometteurs, avec une amélioration significative de 15 % dans le temps passé dans la cible de glycémie (TIR [70-180] mg/dL, critère principal), passant de 60 % à 76 %, sans augmentation du temps en hypoglycémie.
« Cela suggère que la boucle fermée offre un meilleur équilibre glycémique, sans effets secondaires indésirables, même chez les patients déjà bien contrôlés à l’inclusion, résume la Pr Borel. Ce qui renforce les conclusions des études précédentes sur l’efficacité de ce dispositif dans divers contextes cliniques. »
Les autres critères étaient aussi améliorés : temps passé en hyperglycémie, coefficient de variation glycémique, indicateur de gestion du glucose et de la dose quotidienne d’insuline.
Des études à plus long terme, sur des effectifs plus importants devront évaluer les effets sur la qualité de vie, la satisfaction liée au traitement, et la prévention des complications microvasculaires et des événements cardiovasculaires.
Article précédent
Neuropathie diabétique : retour aux fibres
Article suivant
iSGLT2, entre guidelines et vie réelle
DT1 et obésité : quand le diabète frappe deux fois
DT1 : succès de la boucle semi-fermée en vie réelle
Les patients âgés, aussi, peuvent avoir accès aux nouvelles thérapies dans le diabète
Neuropathie diabétique : retour aux fibres
Essais encourageants de la boucle dans le DT2
iSGLT2, entre guidelines et vie réelle
Les SMS du congrès de la Société francophone du diabète 2024
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?