Nouvelle convention entre le CMG et la déléguée interministérielle à la sécurité routière
Ce jeudi, Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière et le Pr Paul Frappé, président du Collège de la médecine générale, ont signé une nouvelle convention pour soutenir les médecins généralistes dans leur rôle de conseil auprès de leurs patients sur l’aptitude à la conduite. Florence Guillaume en présente les grandes lignes au Quotidien.
Quel est l'impact de la nouvelle convention médicale sur l'exercice des généralistes ?
Pour le Dr Jean-Christophe Nogrette, médecin généraliste à Feytiat et secrétaire général adjoint de MG France, l’instauration d’un nouveau forfait médecin traitant revalorisé est une mesure phare de la nouvelle convention médicale. Par ailleurs, d’autres dispositifs tarifaires comme la consultation longue (GL) et la visite longue (VL) vont permettre aux généralistes de mieux prendre en charge les patients lourds chroniques.
Quel rôle pour le généraliste dans la santé mentale des enfants ?
Un enfant sur huit, âgé de 6 à 11 ans, est concerné par un trouble de santé mentale. Dans un contexte de crise de la pédopsychiatrie, la Dr Alice Perrain, médecin à La Croix-en-Touraine, précise le rôle du généraliste dans la prise en charge des jeunes et les outils à sa disposition.
Comment réaliser une cotation efficiente ?
Comprendre les règles de base de la nomenclature et surtout savoir l’utiliser de façon efficiente, tel est le thème de l’atelier animé ce samedi par le Dr Claude Bronner, médecin généraliste et membre de la FMFG. Pour le Quotidien, il donne des exemples de cotations sur lesquelles il faut être vigilant et qui apporte un véritable plus dans votre porte-monnaie.
Prise en charge des violences : intégrer un réseau local
Face à l’ampleur des impacts psychocorporels des violences subies et alors que les surrisques associés à une exposition sont réversibles, la Dr Lucie Bosméan, de la Maison des femmes de Grenoble, encourage les généralistes à s’investir dans la prise en charge des victimes en s’intégrant dans un réseau local pour une approche pluriprofessionnelle.
IPP : quels leviers pour favoriser la déprescription ?
Alors qu'environ 30 à 70 % des prescriptions d'IPP seraient inappropriées, comment favoriser leur déprescription ? L'implication directe des patients pourrait être un levier comme le suggère une étude présentée par le Dr Jérôme Nguyen (Pornic).
Le nouveau référentiel métier des médecins généralistes dévoilé
Le Dr Jacques Battistoni, médecin généraliste et ancien président de MG France, a travaillé sur le changement du référentiel métier qui est désormais l’affaire de tous les médecins. L’objectif est de repositionner la médecine générale au sein du système de santé et plus précisément au sein des soins primaires.
S’y retrouver dans la jungle des moyens de substitution du tabac
Gommes ? Patchs ? Quel dosage ? Et où en est-on du vapotage ? Les médecins généralistes peuvent se poser de nombreuses questions sur le sevrage tabagique. Quelques éléments de réponse avec le Dr Paul Vanderkam, co-animateur d’un atelier sur ce thème.
Savoir repérer la dépression périnatale
La dépression périnatale touche environ 16,7 % des mères, plus que le diabète gestationnel, et environ 8 % des pères. Depuis 10 ans, les parents osent davantage se confier, mais encore faut-il que les professionnels de santé soient à l’écoute ! Un point sur les signes d’alerte avec le Dr Romain Dugravier, psychiatre spécialisé dans la santé mentale périnatale.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024