Un traitement par spray nasal contre la migraine, produit par le géant pharmaceutique américain Pfizer, aurait des effets positifs contre la douleur et d'autres symptômes, montre une étude de phase 3 publiée ce 16 février dans « Lancet Neurology ».
Cet anti-CGRP, baptisé zavegepant, « s'est révélé efficace dans le traitement ponctuel de la migraine » avec peu d'effets indésirables, est-il résumé.
Réduction de la douleur
Le traitement, qui a la particularité de s'administrer par spray nasal (10 mg) et non par voie orale, a été testé à l'aveugle contre placebo chez plusieurs centaines de patients aux États-Unis (1 405 participants au total). Il s'est révélé nettement plus efficace pour réduire la douleur et, dans une moindre mesure, les symptômes jugés les plus handicapants par les migraineux (perturbations de la vue, intolérance à la lumière…). Ceci dans un délai de deux heures après la prise. Le soulagement apparaîtrait dès le premier quart d'heure, et durerait au moins 48 heures.
Ces résultats favorables valident a priori un choix stratégique important de Pfizer. Le géant américain avait racheté voici un an pour plus de dix milliards de dollars Biohaven, la société qui développe le zavegepant ainsi que d'autres traitements antimigraineux.
« Il faudra mener de nouveaux essais pour confirmer que (le zavegepant) est sûr à long terme et qu'il reste efficace d'un accès à l'autre », préviennent toutefois les chercheurs. Par ailleurs, cet essai ne s'est penché que sur l'efficacité de la molécule pour calmer un accès de migraine. Or, Pfizer compte aussi en faire un traitement préventif de fond.
AMM à l'étude par la FDA
Le médicament fait déjà l'objet d'une demande d'approbation auprès des autorités sanitaires américaines, la FDA. Il n'y a en revanche pas de procédure en cours dans l'Union européenne (UE).
« Si la FDA l'approuve, le zavegepant pourrait offrir une nouvelle possibilité significative de traitement pour les migraineux, en particulier ceux qui veulent être rapidement soulagés ou ceux pour lesquels il est intéressant d'avoir une méthode d'administration alternative », a estimé James Rusnak, un cadre de Pfizer, dans un communiqué.
Les traitements par spray nasal tendent à parfois mieux fonctionner contre la migraine que ceux pris par voie orale. Ils ont aussi l'intérêt d'échapper aux nausées et vomissements qui peuvent accompagner certaines migraines.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?