M. B, 35 ANS, est serveur dans un café parisien. Il consulte pour une douleur du gros orteil droit. Il y a quelques jours, l’articulation métatarsienne était rouge et gonflée, très douloureuse à la marche. Elle est encore très sensible le jour de la consultation mais n’empêche plus le chaussage ni la marche depuis la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens en automédication. A l’interrogatoire, M. B signale avoir eu à plusieurs reprises des épisodes douloureux de ce type à l’un ou l’autre pied, parfois même aux chevilles ; chaque fois accompagnés de malaise général et d’impression de fébricule. M. B n’a pas d’antécédent médical particulier. Il est, dit-il, très pris par son travail et ne prend pas le temps de se soigner. Il est grand fumeur et consomme depuis plusieurs années plusieurs bières par jour. Son poids est normal.
L’examen confirme la sensibilité du gros orteil droit, siège d’un œdème résiduel. La métatarsophalangienne gauche est elle aussi sensible à la mobilisation. Il existe un hallux valgus bilatéral.
Le terrain, la notion d’épisodes répétés de crises douloureuses et inflammatoires du gros orteil, de début brutal et durant quelques jours, permettent d’évoquer une goutte. Le dosage de l’uricémie pratiquée quelques jours plus tard montre une hyperuricémie à 80 mg/L (normale inférieure à 70 mg/l), une fonction rénale normale. La radiographie des pieds ne révèle rien d’autre que l’hallux valgus bilatéral. Les deux crises suivantes se révéleront très sensibles à l’augmentation transitoire de la colchicine, prescrite de façon continue pendant les premiers mois du traitement de fond de l’hyperuricémie.
La crise de goutte inaugurale touche la MTP dans plus de la moitié des cas et plus de la moitié des patients goutteux au moins une fois au cours de la maladie.
Pas de lien d’intérêt.
Article précédent
Métarsalagies bilatérales : penser à la PR
Article suivant
Des pieds nus sur de la terre rouge
Le prélèvement biologique mycologique doit être systématique
Spondylarthropathies : avant tout des talalgies
Métarsalagies bilatérales : penser à la PR
Une goutte dans un café
Des pieds nus sur de la terre rouge
Les dangers de la souffrance artérielle
Infection : une catastrophe épidémiologique
Diabète : une amputation toutes les trente secondes
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024