Alors que d’aucuns évoquaient encore à la veille du scrutin de possibles surprises, c’est finalement le favori de cette élection à la présidence du Leem, Hervé Gisserot, qui a été élu mardi. Le Conseil d’Administration de l’organisation l’a préféré à Patrick Errard, médecin et président d’Astellas France, filiale d’un groupe japonais. Le nouveau président succède à Christian Lajoux, président de Sanofi France, qui occupait cette fonction depuis 2006, et prendra ses fonctions le 1er janvier 2013 pour un mandat de deux ans.
Présidence collégiale
Diplômé de Sciences Po Paris et de l'INSEAD, Hervé Gisserot débute sa carrière au sein du Groupe Fournier, puis rejoint Aventis en 1998. Il devient dix plus tard P-DG de GlaxoSmithKline France (GSK) et prendra la tête en 2012 de la zone européenne du groupe britannique.
Le président de GSK devrait a priori inaugurer une présidence plus collégiale que ses prédécesseurs. Le mois dernier, au cours d’un débat avec son concurrent, Patrick Errard, organisé par l’Agence de presse médicale (APM), il avait prévenu qu’il ne serait « pas un président à plein-temps ». Il s’était aussi prononcé pour une association plus étroite des vice-présidents du Leem aux décisions.
Inquiet, Hervé Gisserot, alors président du LIR (Association des Laboratoires Internationaux de Recherche) annonçait au début de l’été que le secteur était «très proche du point de rupture». Outre la fin des mesures d’économies imposées par les différents PLFSS sur le secteur de l’industrie, il préconisait pour une clarification des règles du jeu pour l’accès au remboursement, une simplification de la contractualisation pour les essais cliniques et des mesures pour accompagner l’innovation. Enfin, le nouveau président du Leem espère pouvoir se saisir de la renégociation de l’accord-cadre Etat-Industrie qui s’achève à la fin de l’année pour construire « un accord-cadre plus moderne ». Tout un programme !
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention
Pr Ibrahim Yakoub-Agha, hématologue : « Beaucoup d’indices nous intiment de produire des CAR-T cells académiques »