Une charte « pour l'accès équitable des patients aux médicaments faisant l'objet de tensions d'approvisionnement » vient d'être signée par les industriels, les dépositaires, les grossistes-répartiteurs, les pharmaciens d'officine et les pharmaciens hospitaliers.
Elle a été rédigée par l'Agence nationale de sécurité des médicaments (ANSM) et le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens. Les signataires s'engagent à appliquer immédiatement les bonnes pratiques de la charte afin de lutter contre les pénuries, en particulier d'antibiotiques (dont l'amoxicilline).
Le dispositif prévoit de s'approvisionner principalement par le circuit des grossistes répartiteurs pour favoriser une répartition homogène des produits sur tout le territoire. Les pharmaciens hospitaliers pourront intervenir pour « dépanner » les pharmacies de ville en cas de tensions d'approvisionnement.
Pas de contrainte
La charte oblige les acteurs à « s'informer mutuellement de manière transparente et régulière des disponibilités des médicaments à toutes les étapes de la chaîne pharmaceutique via des outils partagés et des réunions ». L'ANSM sera au centre de ce dispositif pour mobiliser les industriels. La santé publique est mise en avant systématiquement, « excluant tout argument commercial ». Les pharmacies sont appelées à ne pas procéder à des commandes « de façon déraisonnable ».
Cette charte n'est pas contraignante, mais les pouvoirs publics seront amenés à prendre des mesures si elle n'est pas respectée. Aurélien Rousseau, ministre de la Santé, a réagi sur X : « Je suivrai personnellement les résultats de cette charte. Les patients ne seront pas la variable d’ajustement d’un système qui s’est dérégulé, alors que les stocks existent ! »
Le gouvernement doit présenter une feuille de route de lutte contre les pénuries avant la fin de l'année.
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce