Verbatim (6)

Vous avez dit FMC ?

Publié le 28/03/2014
Article réservé aux abonnés

Dr Patricia Lamoussiere, 50 ans, rural (Gironde)

« Je souhaiterais des formations courtes (week-end, par exemple) sur les soins palliatifs sans la nécessité d'un enseignement par DU ou Capacité qui prend trop de temps. »

Dr Francis Albert, 55 ans, Monnetier-Mornex (Haute-Savoie)

« Le médecin traitant après avoir été mis de côté par les institutions de santé, tant directrices que de soins, se voit maintenant réintroduit, mais sous le contrôle des structures et non l'inverse comme ce devrait être le cas. Il est grand temps de réfléchir à une réorientation du système de santé et arrêter de centraliser et de préconiser une médecine toujours plus hyperspécialisée qui ne sait faire que des examens et renvoyer sur d'autres spécialistes. Recentrons les soins sur le patient et son médecin.

Formons les médecins spécialistes en médecine générale de façon correcte et approfondie au lieu d'en faire des trieurs de gare et des péages pour l'accès aux spécialistes. Arrêtons de créer des spécialistes de premier recours (gynéco médicaux, pédiatres de ville....) ou de rétrocéder des pans de médecine à d'autres professions (pharmaciens,sage-femme, etc.). Le médecin traitant peut et doit s'occuper de tous les âges de la vie jusqu'à la mort et le recours au spécialiste doit être complémentaire et non l'inverse... »

Médecin généraliste, homme, 65 ans, Bandol (Var)

« Les vieux médecins de famille, sur le terrain, n'ont JAMAIS été formés à ce sujet. Ils se sont toujours démerdés. Je ne sais pas si les jeunes ont la même motivation pour le métier. »


Source : Le Généraliste: 2677