Le laboratoire Merck, qui fabrique le Lévothyrox, ancienne et nouvelle formule, ne distribuera pas l’ancienne formule (Euthyrox) au-delà de 2018, a annoncé le PDG de Merck France, Thierry Hulot, lors d’une conférence de presse. En effet, dans le courant de l’année prochaine, l’ensemble des pays européens doit progressivement remplacer l’ancienne formule par la nouvelle, et le laboratoire ne la réimportera plus une fois que ce sera fait.
Une nouvelle réimportation est prévue très prochainement (200 000 boîtes devraient être distribuées dans les jours à venir). Thierry Hulot a aussi conseillé aux distributeurs de ne commander de l’Euthyrox que sur présentation d’une ordonnance, pour ne pas en commander « sans besoin ». Des patients se plaignent en effet de ne pas avoir accès à l’ancienne formule dans leur pharmacie (deux plaintes en référé ont déjà été déposées, l’une d’elles ayant abouti, pour avoir un accès à l’ancienne formule).
D’autres spécialités sont maintenant disponibles (L-thyroxin Henning de Sanofi et Thyrofix d’Unipharma, en plus de la forme en gouttes de Serb), et une quatrième, des laboratoires Genévrier, est actuellement en cours de demande d’AMM auprès de l’ANSM.
Puberté, croissance, fertilité : retour sur le congrès d’endocrinologie de l’ESE et l’Espe
Tensions d’approvisionnement : l’ANSM autorise temporairement les préparations magistrales de sertraline
Un antivenin à large spectre développé grâce à un homme mordu par 200 serpents
Les statines semblent améliorer la survie dans deux cancers du sang