LA MINISTRE de la Santé, Roselyne Bachelot, se félicite de la publication au « Journal officiel », le 12 octobre, d’un décret et d’un arrêté concernant l’affichage du débit d’absorption spécifique (DAS) des téléphones portables (qui doit être inférieur à 2 W/kg). Celui-ci doit dorénavant être affiché sur les lieux de vente ainsi que dans toute publicité. C’était l’un des engagements du Grenelle des ondes, organisé en 2009, et qui réunissait les organismes publics, les élus et les représentants des collectivités territoriales, les opérateurs de téléphonie mobile et les fabricants, les associations, les organisations syndicales et les personnalités qualifiées.
Mais, face à ce satisfecit, les membres du Conseil scientifique de l’ex-Fondation Santé et Radiofréquences s’inquiètent, quant à eux, de l’avenir de la recherche dans le domaine des champs électromagnétiques radiofréquences et de la santé. « Il apparaît clairement que la recherche sur le thème de la santé et des radiofréquences n’est plus une priorité des pouvoirs publics, contrairement à ce qui avait été réaffirmé au cours des accords du Grenelle de l’Environnement-2 », indiquent-ils dans un communiqué. Ils appellent le Parlement « à amender la loi de finances conformément aux engagements du Gouvernement », et à doter l’ANSES (Agence de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) « des moyens financiers d’un soutien explicite à une recherche digne de ce nom, spécifique, indépendante et d’excellence sur les relations entre exposition aux radiofréquences et santé. Il s’agit d’une condition essentielle pour maintenir ou rétablir la confiance de la société en ces outils de communication modernes dont l’essor si rapide pose d’importantes questions scientifiques et sociétales ». Parmi les signataires de ce communiqué, figurent les médecins Jean-François Lacronique et Martine Hours.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes