Que s’est-il passé au début de l’été 2019 pour le Dr Depil Duval ? Lui-même a du mal à comprendre, même avec le recul. Il n’a tout simplement pas été reconduit dans ses fonctions de chef de service des urgences le 5 juillet 2019 après 8 années passées à cette fonction. 8 années au cours desquelles, les équipes étaient quasiment au complet, le service était attractif pour les internes et les jeunes médecins… Y a-t-il des jalousies, des rancœurs, une opposition à des méthodes différentes ?
Interrogé par Paris-Normandie, le quotidien local, Laurent Chrabois, directeur du Centre hospitalier explique « après deux mandats, j’ai considéré, avec la direction de la CME, qu’il fallait trouver un nouveau chef de service des urgences ».
Toujours est-il que remercié du jour au lendemain, il n’a pas mis longtemps à rebondir. « Dès le lendemain, j’ai eu plusieurs offres de travail, comme quoi, cette éviction n’a pas été un frein dans ma carrière, et loin de là. J’ai choisi de travailler aux urgences de l’hôpital Lariboisière au sein duquel je suis désormais chargé de la qualité de vie au travail, de la ré-organisation des unités et de l’innovation technologique. Restent encore des petits ajustements familiaux qui m’imposent de faire des allers-retours entre Rouen et Paris, mais aujourd’hui, je m’épanouis à mon nouveau poste dans un temps record. Si certains espéraient me voir affecté par cette mésaventure, ils doivent être bien déçus, même si je regrette d’avoir laissé derrière moi mes anciens « frères d’armes » médecins, paramédicaux et administratifs, une famille… », conclut le Dr Depil Duval.
À Evreux, les équipes ont été déstabilisées, six médecins ont menacé de quitter leur poste, une pétition en faveur du maintien à son poste du Dr Depil Duval a recueilli 130 signatures. Le service sera-t-il toujours aussi bienveillant pour les équipes à l’avenir ? Pas sûr…
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce