Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage. Adoptée dans la loi de santé en janvier 2016, la généralisation du tiers payant a été (provisoirement) supprimée par le Sénat, majoritairement à droite, dans le cadre de l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2017.
Soutenu par une vingtaine d'élus de l'opposition, l'amendement de suppression a été très rapidement adopté dans la nuit de jeudi à vendredi par scrutin public à la demande du groupe Les Républicains par 183 voix favorables (155 contre).
« Les professionnels de santé pratiquent déjà le tiers payant, notamment pour la CMU, a exposé René-Paul Savary (LR), l'un des coauteurs de l'amendement. C'est une question de relation de confiance entre médecins et patients. Sauf à considérer qu'il faut transformer la médecine libérale en médecine salariée… » « Avis défavorable évidemment », a répliqué Marisol Touraine, en vain. Le gouvernement devrait s'employer à rétablir sa réforme emblématique lors de la suite du parcours parlementaire.
La protection maternité étendue au secteur II
À l’inverse du choix des députés, les sénateurs socialistes, communistes et la commission des affaires sociales ont également étendu la nouvelle protection maternité à toutes les femmes médecins (y compris en secteur II) au principe que « le bénéfice de cette aide financière complémentaire ne peut être réservé à certains professionnels en fonction de leur secteur conventionnel d’exercice ou de leur pratique tarifaire ».
À l’origine du dispositif, le gouvernement propose dans ce PLFSS de verser 3 000 euros par mois (pendant trois mois) aux professionnels en congé maternité ou paternité et installés en zone sous-dense, dès lors qu'ils respectent les tarifs opposables ou maîtrisés.
Lors des débats, le rapporteur général centriste Jean-Marie Vanlerenberghe, s'est dit « choqué » que l'installation des médecins soit ainsi « monnayée ». D'autres élus ont argumenté sur la nécessaire égalité entre professionnels.
Article précédent
PLFSS : l'Assemblée donne son feu vert à l'expérimentation de la vaccination antigrippale par les pharmaciens
Article suivant
PLFSS : les femmes médecins de secteur II finalement exclues de la protection maternité
Les députés maintiennent la liberté d'installation des médecins libéraux
Vaccination par les pharmaciens, protection maternité : le budget de la Sécu définitivement adopté
PLFSS : l'Assemblée donne son feu vert à l'expérimentation de la vaccination antigrippale par les pharmaciens
PLFSS : le Sénat supprime le tiers payant généralisé
PLFSS : les femmes médecins de secteur II finalement exclues de la protection maternité
PLFSS : un amendement autorisant la CNAM à raboter les tarifs des radiologues affole les spécialistes libéraux
En pleine négo, les dentistes n'apprécient pas l'ultimatum fixé par le gouvernement
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce