Brèves de congrès - ERS 2022

Par
Publié le 19/09/2022
Article réservé aux abonnés

Covid grave, l’alitement sur le ventre en question Chez les patients éveillés, le positionnement sur le ventre en cas de pneumonie hypoxémiante à Covid-19 est inutile, selon un essai clinique randomisé (Canada, Arabie saoudite, Koweït et États-Unis, entre le 19 mai 2020 et le 18 mai 2021), car il n’est pas en mesure de réduire ni l’intubation à 30 jours ni la mortalité à 60 jours, sauf peut-être en cas de rapport de la saturation artérielle périphérique en oxygène sur la fraction inspirée d’oxygène SpO2/FiO2 supérieur à 150.

Parents fumeurs, ados vapoteurs Les adolescents dont les parents sont fumeurs ont plus de probabilité (+ 55 %) d’essayer la cigarette électronique et de fumer (51 %), d’après une étude irlandaise. D’autres enquêtes dans ce pays constatent que, parmi les jeunes, seuls 3 % vapotent dans l’intention d’arrêter de fumer, que leurs parents fument ou non.

Hommes et femmes inégaux face à la pollution L’impact de la respiration des gaz d’échappement diesel serait plus fort chez les femmes que chez les hommes, avec des niveaux plus délétères en cytokines pro-inflammatoires, notamment.


Source : lequotidiendumedecin.fr