Le Covid-19 s’invite à la CROI
Une bonne partie de la CROI a été dédiée au Covid-19, avec notamment la présentation des résultats de trois évaluations d’anticorps monoclonaux dirigés contre le SARS-CoV-2. Le bamlanivimab en monothérapie ou en association avec l’etesevimab ainsi que la bithérapie casirivimab-imdévimab ont en effet confirmé leur intérêt pour éviter les formes graves, tantôt chez des patients déjà symptomatiques, tantôt chez les personnes contacts.
Le lénacapavir, un espoir contre le VIH multirésistant
Le lénacapavir, premier antirétroviral longue durée d’action de la nouvelle classe thérapeutique des inhibiteurs de capside, vient de montrer son efficacité chez les personnes vivant avec un VIH multirésistant. Lors d’un essai de phase 2/3 mené chez des patients déjà lourdement traités, l'administration sous cutanée d’une dose a permis d'obtenir une charge virale indétectable 26 semaines après l'injection .
Prise de poids et anti-intégrases
Si les anti-intégrases tels que le dolutégravir et le cabotégravir suscitent un certain engouement, les craintes concernant leur profil de tolérance se confirment en 2021. Il apparaît désormais clair que tous les médicaments de cette classe pharmacologique sont associés, en particulier chez les femmes, à une prise de poids encore majorée par d’autres molécules telles que le ténofovir.
En bref
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature