États-Unis : polémique sur Trump
La transparence sur l’état de santé du président est une règle absolue aux États-Unis. Les Américains ont pu suivre dans le détail les interventions chirurgicales subies par Ronald Reagan quand il était à la Maison Blanche. Mais le débat persiste autour de la santé de Donald Trump. Elle est « excellente, surtout sa santé mentale », avait assuré en 2016 son médecin personnel Harold Bornstein. Mais de nombreux psychiatres américains expriment leurs inquiétudes sur le cas Trump. « Il est certainement mythomane et mégalomane, commente en France le Pr Bernard Debré, mais il est entouré par une équipe qui évite tout passage à l’acte dangereux. Le scénario du Dr Folamour n’est pas envisageable. »
-Algérie : black-out sur Bouteflika
Hospitalisé à plusieurs reprises au Val-de-Grâce depuis son « AVC mineur » en 2013 (selon les autorités), le président, 81 ans, réélu en 2014 , apparaît en public de plus en plus rarement. À telle enseigne que la question de son décès est régulièrement posée dans les médias internationaux.
-Vietnam : mort mystérieuse du président
Le président Tran Dai Quang est décédé en septembre dernier à l’âge de 61 ans dans un hôpital militaire sans qu’aucune information ne soit rendue publique sur sa maladie.
– Venezuela : opacité jusqu’au bout
Opéré à quatre reprises à Cuba pour un cancer diagnostiqué en 2011, le président Hugo Chavez est décédé en 2013, alors que le mystère entretenu par les autorités sur son état de santé était resté entier.
-Russie : Poutine Asperger ?
Le président russe Vladimir Poutine serait atteint du syndrome d’Asperger, selon un rapport du Pentagone rédigé avec des neurologues qui ont étudié les expressions et les mouvements de son visage dans des vidéos et alerté sur une « hypersensibilité » et une « incapacité à faire face aux signaux extérieurs ». Le rapport a été révélé en 2015 par le quotidien USA Today.
Article suivant
Silences, demi-vérités et mensonges tout au long de la Ve République
A l'étranger, la règle de l'opacité prévaut sur l'état des gouvernants
Silences, demi-vérités et mensonges tout au long de la Ve République
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature