« Nous vivons une situation particulière car nous n’avons aucun cas. Nous avons respecté les mesures des autorités, telle l’interdiction des visites, ce que les familles ont eu du mal à comprendre. Depuis quelques semaines, les visites ont repris mais ça reste difficile car on ne peut pas faire venir les familles plus d’une fois par semaine. Ces visites nécessitent la mobilisation d’un personnel administratif à temps plein et sont très encadrées : lavage des mains, port d’un masque, circulation particulière pour que les gens ne se croisent pas. Les résidents vont bien au niveau médical et leur moral est plutôt bon. Nous avons renforcé les passages dans les chambres et nous passons plus de temps avec eux. Comme les professionnels de l’extérieur ne venaient plus, nous avons fait office de kiné, podologue et coiffeur ! Ces deux derniers mois ont permis de nous recentrer sur les résidents et il faudra garder certaines choses mises en place. »
Dr Élise Wilthien, médecin coordonnateur dans 3 Ehpad : à Brem-sur-Mer, Brétignolles-sur-Mer et Saint-Hilaire-de-Riez (Vendée).
Article précédent
« Dès que l’on a un doute, on teste ! »
Article suivant
Romain Gizolme, directeur de l’AD-PA : « S’il y a une deuxième vague, nous l’affronterons mieux préparés »
« Dès que l’on a un doute, on teste ! »
« Nous nous sommes recentrés sur les résidents »
Romain Gizolme, directeur de l’AD-PA : « S’il y a une deuxième vague, nous l’affronterons mieux préparés »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature