Les points chauds de la SFMU

Un congrès 2016 au cœur de l’actualité

Par
Publié le 30/05/2016
Article réservé aux abonnés

Impossible bien sûr de faire autrement. L’actualité de la fin de l’année 2015 avec les dramatiques attentats du 13 novembre à Paris occupera une place importante lors du congrès de la Société française de médecine d’urgence (SFMU). « Il y a aura un retour d’expérience, qui est très attendu par tous les urgentistes quelque que soit leur lieu d’exercice en France. Certes, Paris est particulièrement exposé au risque du terrorisme. Mais toutes les équipes de province se préparent de la même manière, en particulier dans le cadre de la réactualisation des plans blancs réclamés par nos tutelles », explique le Dr Jean-Paul Fontaine, président de la commission d’organisation du congrès et chef de service des urgences de l’hôpital Saint-Louis à Paris.

Triage

Le congrès sera aussi l’occasion de présenter et débattre des nouvelles recommandations de la SFMU. « On va notamment parler de la question du triage aux urgences, en dehors du contexte des attentats. C’est important de savoir comment on reçoit des patients qui viennent tous seuls ou adressés par leur médecin. Il y a des procédures qui ont été élaborées dans le cadre d’un travail mené entre les médecins et les soignants. D’ailleurs, c’est l’occasion de rappeler que ce congrès est un congrès médico-soignant », précise le Dr Fontaine. « Nous allons aussi recevoir des orateurs anglophones, accueillir la présidente de la société européenne de médecine d’urgence (EUSEM), ce qui marque la volonté de la SFMU de continuer à s’ouvrir à l’international, tout en restant bien sûr très ouvert au monde la francophonie ».

DES 2017

Un autre temps fort sera l’actualité autour d’un événement d’importance : la mise en place, à la rentrée de 2017, du DES de médecine d’urgence. « La création de ce DES va donner lieu à de multiples débats, car il renvoie aux nombreuses questions que se posent beaucoup d’urgentistes sur l’avenir de notre spécialité. Qui sera l’urgentiste de demain ? Comment travaillera-t-il ? Comment sera organisée l’activité des services d’urgences ? Comment seront gérés les circuits courts ? Il s’agit là de questions cruciales qui seront abordées lors de ce congrès », promet le Pr Fontaine.

D’après un entretien avec le Pr Jean-Paul Fontaine, président de la commission d’organisation du congrès et chef des urgences de l’hôpital Saint-Louis à Paris

Antoine Dalat

Source : Le Quotidien du médecin: 9500