À la suite du décès d’un bébé, 21 jours après sa naissance, ses parents ont annoncé, qu'ils entendaient poursuivre le CH d’Ajaccio, rapporte France Bleu. Ils ont pointé ce mardi un éventuel « défaut de prise en charge » de la mère, admise aux urgences le 4 avril dernier. Ils réclament aussi la démission du directeur de l'établissement. L'ARS a ouvert une procédure pour « évènement indésirable grave lié aux soins ».
Enceinte de près de 8 mois, la jeune femme ressentait ce jour-là de fortes douleurs abdominales. Selon l’avocat de la famille, l’équipe médicale dépêchée sur place n’aurait pas posé le bon diagnostic, si bien que la jeune femme de 35 ans aurait attendu « 50 minutes avant d’être conduite aux urgences », puis 27 minutes supplémentaires une fois arrivée dans le service, précise France 3 Corse.
Victime d'une hémorragie interne, la mère avait accouché par césarienne en urgence. Atteint de graves lésions cérébrales dues à un manque d’oxygène, le bébé décédera le 24 avril à Marseille, où il avait été évacué. La famille accuse par ailleurs l’établissement et son directeur d'avoir « maquillé les rapports pour masquer les négligences ». Contactée par Le Quotidien, la direction n'a pas souhaité répondre.
Ce que l’on sait du vol de données de santé de plus de 750 000 patients d’un établissement francilien
L’Igas veut inciter tous les hôpitaux à déployer des actions de prévention primaire
À l’hôpital psychiatrique du Havre, vague d’arrêts de travail de soignants confrontés à une patiente violente
« L’ARS nous déshabille ! » : à Saint-Affrique, des soignants posent nus pour dénoncer le manque de moyens