Une enquête a été ouverte à la suite de l'incendie qui s'est déclaré dans la nuit de vendredi à samedi au CHU de Limoges, causant au moins la mort d’un patient, a annoncé ce dimanche le parquet. Celui-ci précise que l’origine du sinistre « demeure à ce stade indéterminée », que « des constatations et examens techniques sont prévus dans les meilleurs délais ».
Cette enquête judiciaire a été ouverte pour« chefs d'homicide involontaire, dégradations involontaires du bien d'autrui par violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de sécurité ou de prudence (...) ayant provoqué la mort et dégradations involontaires », selon Baptiste Porcher, le procureur de la République de Limoges.
Samedi vers 2H30, un départ de feu a été détecté au 2e étage du CHU Dupuytren, dans une chambre du service de chirurgie digestive. Trois minutes après le déclenchement de l'alarme, les personnels de sécurité incendie de l'hôpital sont intervenus. Ils ont évacué un patient de 53 ans de la chambre dans laquelle l'incendie a été détecté. Celui-ci est ensuite décédé.
Présente dans l'aile au moment des faits, une deuxième personne, âgée de 89 ans, a également perdu la vie. Des autopsies auront lieu prochainement « afin de vérifier l'éventuelle causalité entre le décès de la seconde victime et l'incendie », précise Baptiste Porcher.
Deux autres patientes de l'aile, qui avaient inhalé des fumées lors du sinistre, ont quitté le service des urgences où elles avaient été admises. La vingtaine de patients du service touché par l'incendie avaient été transférés vers d'autres zones du CHU.
Au final, le feu a été rapidement maîtrisé grâce à l'intervention de l'équipe de sécurité de l'hôpital et d'une quarantaine de pompiers. La direction du CHU précise que la continuité de l’activité du CHU n’est pas affectée. Une cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP) a été déclenchée., tandis qu'une cellule d’information a été mise en place pour les familles.
Aurélien Rousseau, qui s'est rendu sur les lieux samedi, a tenu le jour même à adresser ses pensées « aux victimes, à leurs proches et aux personnels ». Mais aussi à remercier les équipes mobilisées et les pompiers qui ont « permis d’éviter un bilan plus lourd ».
Suite à l’incendie de cette nuit au CHU de Limoges, toutes mes pensées aux victimes, à leurs proches et aux personnels. Merci aux équipes mobilisées et aux pompiers, qui ont permis d’éviter un bilan plus lourd. Je me rends sur place. https://t.co/e1yKDvVd8Q
— Aurélien Rousseau (@aur_rousseau) October 28, 2023
Le président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, considère également que le bilan aurait pu être « plus important », sans « les interventions remarquables et rapides des équipes de secours ».
À l’hôpital psychiatrique du Havre, vague d’arrêts de travail de soignants confrontés à une patiente violente
« L’ARS nous déshabille ! » : à Saint-Affrique, des soignants posent nus pour dénoncer le manque de moyens
Ouverture du procès d'un homme jugé pour le viol d'une patiente à l'hôpital Cochin en 2022
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique