Condamné en 2016 à deux ans d’emprisonnement avec sursis, à deux ans d’interdiction d’exercice et à 50 000 euros d’amende par la cour d’appel de Metz, le Dr Jacques Furlan a été radié le 9 avril par la chambre disciplinaire nationale de l'Ordre des médecins.
Selon le Républicain Lorrain, il est reproché au médecin généraliste – et ancien maire de Hombourg-Haut (Moselle) – d’avoir escroqué la caisse primaire et alimenté un trafic massif de Subutex en prescrivant abusivement plus de 25 000 boîtes de ce substitut aux opiacés en deux ans, destinées à être revendues en Allemagne. C'est un pharmacien qui, soupçonnant des ordonnances de complaisance, avait signalé l’affaire aux autorités.
À la suite de la condamnation pénale de 2016, le généraliste a fait l’objet d’une plainte du conseil départemental de l’Ordre et a été radié en première instance en juin 2022. Mais le généraliste avait fait appel, assurant qu'il n'avait pas conscience que ses prescriptions faisaient l'objet d'un trafic et qu'il avait depuis modifié ses pratiques.
Cette défense n’a pas convaincu le juge ordinal. La chambre disciplinaire nationale l’a donc radié du tableau de l’Ordre des médecins considérant que le praticien avait manqué à « son devoir de probité » et avait exercé « la médecine comme un commerce ». La sanction prendra effet au 1er juillet minuit.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur