Quatre mois sans patron

Publié le 23/06/2020
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : AFP

Ce fut une transition très longue (quatre mois) rue Cambon, que la survenue de l'épidémie de Covid n'explique pas complètement. Dix ans plus tot, en février 2010, Nicolas Sarkozy avait surpris son monde en désignant comme premier président de la Cour des Comptes le socialiste Didier Migaud, jusqu'alors président de la Commission des Finances de l'Assemblée Nationale.

La nomination de ce dernier comme nouveau président de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique début 2020 aurait dû se solder par la nomination rapide de son successeur rue Cambon. Emmanuel Macron a pris son temps pour désigner le nouveau patron de la Cour des comptes, comme s'il avait du mal à se décider vraiment. C'est finalement Pierre Moscovici, qui avait déjà opté pour la prestigieuse institution à sa sortie de l'ENA qui a pris le poste début juin.

Le choix de ce dernier n'est pas une surprise, puisqu'on murmurait son nom depuis des mois. C'est un aboutissement pour celui qui a mené depuis les années quatre-vingt-dix une carrière bien remplie de parlementaire (élu socialiste du Doubs), puis de ministre (à Bercy), puis de Commissaire européen (à Bruxelles).


Source : Le Quotidien du médecin