La semaine dernière j’ai été appelé au chevet d’une de mes patientes qui avait subi une intervention chirurgicale (pose d’une prothèse de hanche). Cette dernière devait, à la suite de cette intervention, rentrer dans un centre de rééducation (elle est seule). En fait, mon intervention, un mois après cette opération, avait pour but de traiter une tendinopathie du moyen fessier, rebelle aux traitements classiques, au niveau de l’autre hanche. Ce désagrément était survenu au décours de son intervention.
À l’issue de mon examen (où j’ai noté une importante claudication), je lui ai prescrit un traitement injectable, et me suis empressé d’appeler ses infirmières « attitrées ».
C’est alors que j’ai appris que je mettais en porte à faux l’équipe mandatée par le PRADO. En fait, notre patiente n’avait pas été prise en charge par un centre de rééducation. À la place, elle est rentrée suite « au concours » d’un agent de la Sécu qui a trouvé une équipe d’infirmières (ce n’était pas la sienne), et un kiné (ce n’était pas non plus son kiné habituel). Quelle douche froide pour le médecin traitant qui n’a jamais été averti de telles dispositions !
Dire que nos têtes pensantes ont pondu la notion de médecin traitant, pivot de soins.
Si nous regardons sur le site AMELI la rubrique PRADO, nous remarquons que le médecin traitant ne figure pas sur la plaquette. Le patient est opéré, rentre à la maison, rencontre les professionnels de santé qui doivent intervenir suite à cette intervention ; le médecin traitant n’étant pas utile dans ce dispositif.
Bref, une nouvelle fois, une initiative qui va générer de gros problèmes dans certaines prises en charge. N’aurait-il pas été plus intelligent de penser au rôle du généraliste pour le PRADO. C’est avant tout le coordinateur de l’équipe de soins… Cette remarque a d’ailleurs été déjà formulée par l’Ordre des Médecins.
Vous aussi, vous voulez réagir à l’actualité médicale ? Adressez-nous vos courriers accompagnés de vos nom, prénom et lieu d’exercice à redaction@legeneraliste.fr
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique
« Je fais mon travail de médecin » : en grève de la faim, le Dr Pascal André veut alerter sur la situation à Gaza
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale