La santé environnementale occupe aujourd’hui une très faible place dans la formation initiale des médecins mais la situation devrait rapidement évoluer. La faculté de médecine de Lyon a initié cette démarche en créant à la rentrée 2021 une Unité d’Enseignement Librement Choisie « Santé Environnementale ». Un module de formation présentant les déterminants de la médecine et santé environnementale va être proposé dans les prochains mois au niveau national aux étudiants en médecine. Le principe d’une formation numérique, donnant lieu à une évaluation en ligne sur la plateforme nationale de l’UNESS/SIDES, a été approuvé par la conférence des doyens de médecine le 1er septembre dernier.
« Il s’agirait d’un module clé en main court, de 6 heures de vidéos en ligne (MOOC) commun à toutes les facultés de France, explique le Dr Marine Sarfati, médecin rhumatologue qui vient d’achever son clinicat aux Hospices civils de Lyon, responsable du projet formation pour le Shift Project. Nous aimerions le rendre obligatoire dans les 36 facs de médecine de France. À ce jour, déjà 28 UFR de médecine ont donné leur accord pour utiliser le module, 90 % de manière obligatoire. Les facultés de Paris-Cité et Nice vont le proposer dès la rentrée janvier 2023 par exemple. » Cette formation fera intervenir des acteurs aux expertises diverses (médecins, biologistes, écologues, urbanistes, ingénieurs…) et permettra d’aborder les approches du One Health et de santé planétaire mais aussi de détailler les grandes limites planétaires et leur lien avec la santé humaine.
L’ouverture de cet enseignement viendrait combler un vide qu’avait permis de mesurer une étude réalisée dans le cadre du rapport du Shift Project « Décarboner la santé ». Les trois-quarts des 3 400 étudiants en santé interrogés (la moitié en médecine) affirmaient ne pas avoir bénéficié d’enseignements sur les enjeux climatiques ou environnementaux. « Sur 193 établissements étudiés, un tiers proposaient des cours de santé environnementale, mais ces cours ne représentaient que 0,4 % du volume horaire total de la formation », analyse le Dr Sarfati, qui a piloté cette enquête. Le module pédagogique répond aussi aux attentes des futurs médecins. L’étude du Shift Project avait révélé que 84 % des étudiants interrogés, inquiets pour l’avenir du système de santé face aux enjeux climatiques, énergétiques et environnementaux, estimaient qu’ils devraient être formés pour faire face à ces enjeux.
Cette sensibilisation pourrait aller plus loin. Créé au printemps 2022 par des professionnels de santé, le Collectif Enseignement Action Santé Environnement (CEASE) a le projet de former tous les étudiants en santé de France à la Fresque du climat, un atelier construit sur les rapports du GIEC où les participants sont amenés à disposer des cartes dans une suite logique qui révèle les causes et les conséquences du dérèglement climatique.
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