LE CANGRELOR est un nouvel antiagrégant plaquettaire actif par voie parentérale, en infusion intraveineuse. C’est un inhibiteur puissant, direct et réversible du récepteur plaquettaire P2Y12. Son délai d’action est court et rapide avec une demi-vie plasmatique de 3 à 5 minutes et une action réversible : les fonctions plaquettaires reviennent à la normale moins de 60 minutes après la fin de l’infusion. Il a été évalué cliniquement dans l’étude CHAMPION PHOENIX (1). L’objectif de cet essai était d’évaluer si le cangrelor peut, comparativement au clopidogrel, réduire l’incidence des complications ischémiques précoces (à 48 heures) chez des patients devant avoir une angioplastie coronaire programmée pour un angor stable ou instable et n’ayant pas reçu préalablement un antiagrégant plaquettaire antagoniste du récepteur P2Y12. Les principaux critères d’inclusion étaient une angioplastie coronaire programmée lors d’un angor stable ou instable (dont un infarctus aigu avec sus-décalage du segment ST) en l’absence de traitement préalable par un antagoniste des récepteurs P2Y12 et/ou un antiGP IIb/IIIa et/ou un fibrinolytique.
Les patients randomisés devaient recevoir du cangrelor injectable ou son placebo et une capsule de clopidogrel (600 mg) ou son placebo. Après la phase en aveugle, tous les patients devaient recevoir du clopidogrel à 75 mg/j pendant 48 heures puis un antagoniste des récepteurs P2Y12, laissé au choix des investigateurs. Tous les patients devaient recevoir de l’aspirine.
Le critère primaire était composé de la survenue, à 48 heures après la randomisation, d’un décès, d’un infarctus du myocarde, d’une revascularisation induite par une ischémie ou d’une thrombose de stent.
Le critère primaire de sécurité était constitué par les hémorragies sévères à 48 heures, non en rapport avec une chirurgie de pontage coronaire, selon la définition GUSTO. Ce critère était évalué chez tous les patients ayant au moins reçu une dose du traitement à l’étude (ou son placebo).
Diminution des complications.
Un total de 11 145 patients a été inclus dans l’étude dans 153 centres. Parmi eux, 56,1 % avaient un angor stable, 25,7 % avaient un syndrome coronaire aigu (SCA) sans sus-décalage du segment ST et 18,2 % avaient un SCA ST+. La durée moyenne de l’infusion de cangrelor a été de 129 minutes.
Il y a eu une réduction significative des éléments du critère primaire d’efficacité à 48 heures dans le groupe ayant reçu le cangrelor par rapport au groupe ayant reçu le clopidogrel (4,7 et 5,9 % respectivement ; RR = 0,87 ; p = 0,005). Il n’y a pas eu de différence significative entre les groupes concernant la survenue d’hémorragies sévères à 48 heures selon la définition GUSTO (0,16 % et 0,11 % respectivement ; RR = 1,50 ; p = 0,44). En cumulant l’incidence des événements hémorragiques et des événements du critère primaire d’efficacité, le bénéfice clinique net est significatif en faveur du cangrelor par rapport au clopidogrel (4,8 et 6,0 % respectivement ; RR = 0,80 ; p = 0,008). Il n’y a pas eu d’hétérogénéité du résultat d’efficacité dans les sous-groupes inclus en angor stable, en SCA avec et sans sus-décalage du segment ST.
L’étude CHAMPION PHOENIX démontre qu’il est possible d’améliorer le pronostic précoce de l’angioplastie coronaire par l’utilisation d’un nouvel antiagrégant plaquettaire, par rapport au clopidogrel, et ce, sans augmenter le risque d’hémorragies majeures. Cependant, l’effet du cangrelor par rapport aux autres nouveaux antiagrégants plaquettaires actifs par voie orale, le ticagrelor et le prasugrel, n’est pas connu, alors que ces traitements ont été eux aussi supérieurs au clopidogrel dans la prise en charge des syndromes coronaires aigus, avec revascularisation coronaire pour le prasugrel, avec ou sans revascularisation coronaire pour le ticagrelor.
*Dunkerque. Conflits d’intérêts de l’auteur : Honoraires pour conférence ou conseils pour les laboratoires : Alliance BMS-Pfizer, Astra-Zeneca, BMS, Boehringer-Ingelheim, Daiichi-Sankyo, Ménarini, Novartis, Pfizer, sanofi-aventis France, Servier.
(1) présentation de D. Bhatt (États-Unis) ACC 2013 et Bhatt DL, et al. N Engl J Med 2013; DOI:10.1056/NEJMoa1300815.
Article suivant
La piste inflammatoire relancée ?
Améliorer encore le pronostic précoce
La piste inflammatoire relancée ?
La courbe en U des femmes jeunes
Pour un prétraitement par clopidogrel haute dose ?
Le sildénafil échoue
Bénéfice d’une stratégie pharmaco-invasive
Vers une extension de la thrombolyse
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024