L’épidémie de Covid-19 ne doit pas faire oublier l’importance de la grippe, notamment chez les sujets âgés. Au-delà des atteintes respiratoires, il y a un risque de complications cardiovasculaires, de décompensation de pathologies chroniques et d’augmentation de la dépendance.
Une faible couverture vaccinale
Chaque année, la grippe touche entre deux et six millions de personnes en France. Elle est responsable de 10 000 à 15 000 décès, qui pour plus de 90 % concernent les personnes de 65 ans et plus. Cette mortalité s’explique sans doute par une couverture vaccinale faible. « Si plus de 90 % des résidents sont vaccinés dans les EPHAD, seules 52,6 % des personnes à risque vivant en ville l’ont été lors de la saison 2021-2022 (56,8 % chez les 65 ans et plus). Ce taux est en baisse de 3,2 points par rapport à 2020-2021 (55,8 % de couverture vaccinale, avec 59,9 % chez les 65 ans et plus). Nous sommes loin des 75 % attendus dans tous les groupes cibles, chez lesquels cette vaccination est recommandée, y compris en milieu professionnel (voir encadré) », déplore le Pr Gaëtan Gavazzi (CHU de Grenoble).
Une meilleure protection avec la haute dose
À côté des vaccins tétravalents classiques, le vaccin quadrivalent à haute dose, Efluelda, est quatre fois plus dosé en antigènes. En effet, il contient 60 µg d’hémagglutinine par souche vaccinale, au lieu de 15 µg. Il est ainsi adapté aux personnes âgées, qui répondent moins bien à la vaccination (immunosénescence).
Une étude portant sur 32 000 personnes de plus de 65 ans a montré que ce vaccin à haute dose permettait d’améliorer de près de 25 % (24,2 %, IC 95 % : 9,7-36,5) l’efficacité clinique, par rapport au vaccin standard. Le bénéfice clinique du vaccin a également été évalué dans le cadre d’une méta-analyse regroupant 34 millions de personnes, sur dix saisons consécutives, depuis sa commercialisation aux États-Unis (1). Comparativement au vaccin à dose standard, la formulation à haute dose a prévenu 17,9 % d’hospitalisations pour évènements respiratoires ou cardiovasculaires supplémentaires, et 8,4 % d’hospitalisations toutes causes confondues.
« Cependant, malgré la vaccination, certaines personnes âgées resteront toujours à risque, d’autant plus si leur entourage (notamment les professionnels de santé et les personnes en contact régulier avec des populations à risque de grippe sévère) n’est pas vacciné. Les sujets plus jeunes réagissent beaucoup mieux au vaccin. On se trouve donc dans la même démarche que pour la vaccination Covid-19, pour protéger les anciens. Mais cela est encore plus important pour la grippe car le vaccin antigrippal est moins efficace que le celui contre le Covid-19 chez les personnes âgées », ajoute le Pr Gaëtan Gavazzi.
Coupler avec le rappel anti-Covid-19
Il a été mené une première étude descriptive de coadministration du vaccin Fluzone quadrivalent haute dose (Efluelda en Europe, Sanofi) avec une dose de rappel de vaccin ARNm Covid-19 (Moderna). Les résultats montrent que la coadministration des vaccins, lors de la même visite, a présenté une immunogénicité, ainsi qu’un profil de sécurité et de tolérance, similaires par rapport à chaque vaccin administré individuellement (2). « La coadministration ne change pas l’efficacité des deux vaccins et n’augmente pas les effets secondaires », souligne le Pr Gaëtan Gavazzi.
Les pouvoirs publics estiment que les injections de la dose de rappel du vaccin contre le Covid-19 et du vaccin antigrippal peuvent être pratiquées durant la même visite. Elles peuvent également être effectuées séparément, sans délai minimal entre les deux injections. « On n’en est pas encore au vaccin unique, qui ciblerait les virus de la grippe et du Covid-19 », reconnaît cependant le Pr Gavazzi.
(1) Lee JKH et al. Efficacy and effectiveness of high-dose influenza vaccine in older adults by circulating strain and antigenic match : an updated systematic review and meta-analysis. Vaccine. 2021 Mar 15;39 Suppl 1:A24-A35
(2) Izikson R et al. Safety and immunogenicity of a high–dose quadrivalent influenza vaccine administered concomitantly with a third dose of the mRNA-1273 SARS-CoV-2 vaccine in adults aged ≥ 65 years : a phase 2, randomised, open-label study. Lancet Respir Med. 2022 Apr;10(4):392-402
Article précédent
Sexualité du sujet âgé : trop d’idées reçues !
Article suivant
Les SMS des JASFGG 2022
Un vent de nouveautés insufflé par la jeune génération
Pour des formations ancrées dans la pratique
Sexualité du sujet âgé : trop d’idées reçues !
Opter pour le vaccin antigrippal à haute dose après 65 ans
Les SMS des JASFGG 2022
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?