La médecine et santé au travail a connu au cours des 10 dernières années des modifications majeures, tant dans le champ du cadre réglementaire de l’exercice de la discipline, que dans l’évolution des risques professionnels, leur perception par les différents acteurs du monde du travail, et leur prise en charge par les équipes pluridisciplinaires de santé au travail. De nouvelles évolutions du cadre réglementaire sont attendues de façon imminente.
Le Congrès national de Médecine et santé au travail, organisé les années paires, permet la rencontre des différents acteurs de la discipline afin de mettre à jour les connaissances sur les différents champs de cette discipline. Les Sociétés de médecine du travail d’Ile-de-France et la Société française de médecine du travail ont souhaité, à l’occasion du congrès de Paris 2016, mettre en exergue plusieurs thématiques importantes d’actualité, telles que le maintien dans l’emploi et les aspects de pénibilité du travail, dans un contexte d’allongement progressif des carrières professionnelles et de précarisation des emplois. L'approche préventive par branches professionnelles fera l'objet de développements spécifiques à partir d’exemples précis, avec l'intervention de toutes les composantes de l’équipe pluridisciplinaire de santé au travail, ainsi que d’institutions régionales ou nationales, afin de proposer des solutions pragmatiques et innovantes vis-à-vis des risques professionnels de ces branches. De nombreux autres aspects pratiques vont être développés au cours du congrès, tant sur le champ de l’application des dispositions réglementaires récentes dans les services de santé au travail, que sur le développement d’outils spécifiques, comme la surveillance biologique des expositions aux nuisances chimiques, ou la prise en charge des urgences en milieu de travail. Des points d'actualité seront réalisés sur plusieurs pathologies professionnelles spécifiques, telles que les cancers professionnels, ou les risques psychosociaux.
S’adapter aux évolutions et aux besoins du monde du travail constitue un enjeu majeur dans lequel les équipes de santé au travail ont un rôle important à jouer. Elles sont en effet des sentinelles incontournables des effets sanitaires des expositions du milieu de travail, mais aussi et surtout des forces de proposition pour la mise en place de mesures de prévention collectives et individuelles.
(1) Université Paris-Est Créteil et Centre hospitalier intercommunal de Créteil, président du conseil scientifique du congrès
(2) Présidente du congrès
Article précédent
Où va le travail ?
Article suivant
Une médecine qui ne remplace pas les défauts de médicalisation
Où va le travail ?
Des évolutions majeures
Une médecine qui ne remplace pas les défauts de médicalisation
Une mission de service public
L’enjeu du maintien au travail
Des recommandations de bonne pratique
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024