Le président de la République, François Hollande, a effectué ce mercredi un déplacement officiel en Auvergne, « pour évoquer l’ambition numérique de la France ».
Le chef de l’État était accompagné de la ministre déléguée à l’économie numérique, Fleur Pellerin, et de Stéphane Richard, PDG de France Télécom. Il a notamment visité la société Almerys, une filiale de France Télécom employant 300 salariés, spécialisée dans le traitement de données médicales.
La télémédecine au programme
Selon France 3 Auvergne, Almerys devait présenter au président de la République un programme régional de télémédecine qui a permis d’économiser 1 000 journées d’hospitalisation.
Dans son discours, François Hollande a présenté les grandes lignes du plan numérique de la France. « L’État doit assurer l’accès de tous à l’activité économique et à la santé », a-t-il notamment souligné.
Le plan numérique a pour ambition de donner accès à 100 % de la population au très haut débit d’ici dix ans, et à 50 % de la population à l’horizon de 2018. 20 milliards d’euros seront mobilisés en ce sens, abondés tant par les opérateurs télécoms que par l’État et les collectivités territoriales.
Fin de vie : les doyens de médecine s’opposent à une formation obligatoire à l’aide à mourir
La justice ordonne la prise en charge des soins chirurgicaux d’une transition de genre
Fin de vie : Macron évoque un référendum en cas d’enlisement des débats parlementaires
Fin de vie : Catherine Vautrin promet d’encadrer strictement l’aide à mourir, le gouvernement reste divisé