À l’occasion de l’inauguration des locaux de la start-up médical « Eligo Bioscience », la ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine a dressé sa « feuille de route pour l’innovation » et a annoncé notamment la constitution d’un fond d’investissement de 100 millions pour l’innovation en santé. Ce fond sera prochainement lancé par la ministre et par Louis Schweitzer, commissaire général à l’investissement. « Nous donnerons alors les détails de l’allocation des fonds », a expliqué la ministre. L’organisation d’une journée nationale de l’innovation en santé, lancée à partir du 23 janvier 2016 à la Cité des Sciences et de l’Industrie a également été annoncée dans le cadre de cette feuille de route.
Marisol Touraine a également rappelé la mise en place prochaine d’un plan « médecine du futur » conjoint avec le ministère de l’économie de l’industrie et du numérique. Un comité de suivi du plan sera prochainement assemblé, piloté par le Pr André Sirota, ancien directeur général de l’INSERM et de l’alliance AVIESAN pour la recherche en santé et Olivier Charmeil, vice-président exécutif de Sanofi en charge des vaccins.
Évaluation de compétences des médecins retraités, le débat s’enflamme : « Je voudrais bien connaître les résultats de ceux qui exercent »
Fin de vie : les doyens de médecine s’opposent à une formation obligatoire à l’aide à mourir
La justice ordonne la prise en charge des soins chirurgicaux d’une transition de genre
Fin de vie : Macron évoque un référendum en cas d’enlisement des débats parlementaires