C’est dans un climat électrisé par l’avant-projet de loi de santé que les principales organisations du secteur s’apprêtent à faire leur rentrée. Plusieurs rendez-vous sont déjà programmés.
La Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) ouvre le bal, jeudi 4 septembre, à Paris. Très inquiète du risque de marginalisation du secteur privé, à la faveur du volet de la loi Touraine sur le service public hospitalier, la FHP proposera 10 priorités pour un système de santé efficient, lors de sa journée de rentrée.
La conférence nationale des URPS « médecins libéraux » organisera les 12 et 13 septembre ses traditionnelles Rencontres de La Baule, grande conférence annuelle d’économie de la santé qui confrontera cette année les expériences étrangères.
Le Syndicat des médecins libéraux (SML) se réunira en congrès national à Marseille, les 19 et 20 septembre, avec notamment un débat « sans tabou » avec le directeur général de l’assurance-maladie, Frédéric van Roekeghem. Thème du congrès : investir l’avenir de la médecine libérale.
Le même week-end (19 au 21 septembre), la CSMF organisera sa 20e Université d’été, à Lille. Fil rouge : la coopération et la coordination au cœur de l’exercice médical. Les cadres confédérés attendent Marisol Touraine de pied ferme.
Du 24 au 26 septembre, les Rencontres Convergences Santé hôpital se tiendront à Antibes - Juan-les-Pins, pour de nombreux ateliers et échanges entre médecins et pharmaciens des établissements.
Évaluation de compétences des médecins retraités, le débat s’enflamme : « Je voudrais bien connaître les résultats de ceux qui exercent »
Fin de vie : les doyens de médecine s’opposent à une formation obligatoire à l’aide à mourir
La justice ordonne la prise en charge des soins chirurgicaux d’une transition de genre
Fin de vie : Macron évoque un référendum en cas d’enlisement des débats parlementaires