Mis à part les réseaux d’urgentistes qui en sont généralement équipés, la possibilité de payer par carte bancaire n’est pas encore majoritaire dans les cabinets médicaux même si 2/3 des patients la plébiscitent. Parmi les freins identifiés, la fameuse commission à verser au banquier qui se négocie entre 0,6 et 0,8 % du montant total des transactions. C’est sur ce constat qu’Afone propose depuis la mi-octobre aux professionnels de santé son nouveau service Afone Paiement. Cet opérateur de télécom qui gère déjà 120 000 terminaux de paiement, est depuis février dernier agréé comme établissement de paiement par la Banque de France. Ce qui lui permet de faire l’acquisition des flux d’encaissement sur sa plate-forme et de créditer directement le compte bancaire de son client. Europe oblige, le monopole des banques sur les transactions monétiques est en effet en train de tomber. « Nous offrons un service à valeur ajoutée, avec des factures et la consultation quotidienne en ligne des virements au lieu d’un relevé mensuel, tout en abaissant la commission de 10 à 40 %, soit à 0,45 % en moyenne », explique Frédéric Muzy, directeur commercial et marketing d’Afone. Afone se pose également en interlocuteur unique assurant la fourniture et la maintenance du terminal bancaire, la gestion des flux qui passent par Internet sans surcoût pour les communications. Un partenariat avec Sephira lui permet de fournir des terminaux assurant à la fois la monétique et la télétransmission. Si un médecin est déjà équipé d’un terminal bancaire, il suffit à Afone de reparamétrer son TPE pour que les flux passent désormais sur sa plate-forme. Chez Afone, la location d’un terminal bancaire standard revient tout compris à 20 euros/mois. Le service (remplaçant la commission) est estimé à 20 euros/mois pour « un panier moyen » (médecin généraliste).
Afone Paiement, renseignements 0811 13 33 33
Article précédent
Vu au salon Cartes : nouveaux lecteurs 3.30 et terminal communicant
Article suivant
De SESAM-Vitale à la nouvelle convention : quinze ans d’informatique médicale
Traducmed, pour prendre en charge un patient étranger
Réseaux sociaux : Google+ se lance à l’assaut du géant Facebook
Quand les scanners se branchent sur le Cloud
Des smartphones très hospitaliers
Parlez-vous tactile ?
Monster anatomy 2 : membre supérieur
Vos logiciels et la nouvelle convention (suite) : les solutions autonomes
Quels terminaux mobiles pour accéder au Nuage ?
iCloud, la sauvegarde en ligne à la sauce Apple
Un nouveau microphone fixe
Transmetteur FM pour l’autoradio
15 = 100
Le « Cloud » médical : en toute sécurité
Vu au salon Cartes : nouveaux lecteurs 3.30 et terminal communicant
Carte bancaire : un nouvel opérateur baisse les commissions de 10 à 40 %
De SESAM-Vitale à la nouvelle convention : quinze ans d’informatique médicale
Un pavé numérique bluetooth pour votre portable
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature