Le salon Cartes à Villepinte, c’est le rendez-vous international et incontournable du monde de la carte à puce qui s’élargit de plus en plus. C’est donc là au milieu de très nombreux exposants que l’on peut découvrir les nouveaux lecteurs santé. Ingenico montrait son nouveau Twin 31 (boîtier proche du Twin 30+), le premier à être homologué en version 3.30 par le GIE SESAM-Vitale tandis que Xiring expliquait qu’il était en train de faire homologuer les nouveaux logiciels 3.30 pour la mise à jour de son parc de lecteurs santé. Avantage de cette nouvelle version 3.30 : le temps de lecture moyen des cartes Vitale et des CPS est réduit de moitié. Au total, le lecteur est deux fois plus rapide, selon Xiring. Installation simplifiée : le lecteur 3.30 se connecte par une prise USB et il est reconnu immédiatement par le logiciel de gestion médical. Présent sur le salon, Gemalto n’exposait pas son lecteur santé, le Sealys Vitale mais l’activité de sa filiale Cinterion qui produit des modules pour les appareils médicaux communicants.
Côté innovation, on découvrait sur le stand de Xiring, la solution Witeo destiné au secteur hospitalier. L’association d’une base connectée au poste de travail et d’un porte badge actif dans lequel se glisse la CPS, permet d’éviter la manipulation de la carte. En mobilité, le médecin pose un doigt sur la surface tactile de la base (même un doigt ganté) pour activer la lecture de sa carte. C’est bien pensé. Witeo sera commercialisé en 2012. Chez Ingenico, c’est l’IWL 350 qui retenait l’attention : un terminal léger (300 g environ), à peine plus grand qu’un smartphone mais en plus épais tout de même pour dissimuler l’imprimante de facturettes inclue. C’est un grand communicant (Wi-Fi, GPRS, Bluetooth) ce qui lui permettrait d’accéder à des services en ligne sur son large écran tactile. On peut même lui rajouter un micro pour le transformer en dictaphone. Un produit intéressant pour les solutions de télétransmission autonomes. Mais ce n’est pas pour tout de suite, précise-t-on chez Ingenico, car les EFT 930 donnent encore toute satisfaction à leurs clients !
Article précédent
Le « Cloud » médical : en toute sécurité
Article suivant
Carte bancaire : un nouvel opérateur baisse les commissions de 10 à 40 %
Traducmed, pour prendre en charge un patient étranger
Réseaux sociaux : Google+ se lance à l’assaut du géant Facebook
Quand les scanners se branchent sur le Cloud
Des smartphones très hospitaliers
Parlez-vous tactile ?
Monster anatomy 2 : membre supérieur
Vos logiciels et la nouvelle convention (suite) : les solutions autonomes
Quels terminaux mobiles pour accéder au Nuage ?
iCloud, la sauvegarde en ligne à la sauce Apple
Un nouveau microphone fixe
Transmetteur FM pour l’autoradio
15 = 100
Le « Cloud » médical : en toute sécurité
Vu au salon Cartes : nouveaux lecteurs 3.30 et terminal communicant
Carte bancaire : un nouvel opérateur baisse les commissions de 10 à 40 %
De SESAM-Vitale à la nouvelle convention : quinze ans d’informatique médicale
Un pavé numérique bluetooth pour votre portable
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature