Mère

# 1 Flash infos

Publié le 06/09/2018
Article réservé aux abonnés
histoire courte roux

histoire courte roux
Crédit photo : DR

2024

« Le nombre de naissances diminue de façon inquiétante partout dans le monde... Plusieurs enquêtes montrent que de plus en plus de grossesses débouchent sur des fausses couches... »

2025

« Voilà plusieurs mois que nous n'enregistrons plus aucune nouvelle naissance en Europe, en Amérique et dans une grande partie de l'Asie... Des scientifiques américains ont mis au point un nouveau système de couveuse pour les fœtus, à partir de cinq mois de grossesse... »

2026

« La situation est préoccupante. La dernière naissance naturelle a été enregistrée en Malaisie il y a maintenant, près de deux semaines. Les couveuses BGL (Baby is Going to Live) apparaissent à présent comme l'unique solution... » 

2027

« De moins en moins de femmes atteignent le cinquième mois de grossesse, rendant presque obsolètes les couveuses BGL. Les laboratoires NewBorn travaillent à de meilleurs systèmes... »

2029

« Les nouveaux centres de grossesse NewBorn ont été inaugurés aujourd'hui. Grâce aux Substitution Body for Pregnancy, couramment appelés Subs, ils comptent tripler le nombre de naissances dans le monde d'ici deux ans... »

« Les Subs apparaissent désormais comme l'unique moyen d'avoir des enfants. Dotés d'une intelligence artificielle de pointe et d'un corps humanoïde technobiologique ultra perfectionné, les Subs sont des mères porteuses idéales. Ils sont bien sûr entourés par de nombreux médecins obstétriciens qui s'assurent de leur bon fonctionnement et qui préviennent toutes formes de complications... »

« Maia, vous êtes l'une des médecins obstétriciens qui travaillait dans un centre NewBorn, expliquez-nous comment vous accompagnez les personnes souhaitant devenir parents.

— Eh bien c'est assez simple en vérité. À leur arrivée, nous ouvrons un dossier. Lorsque tout est en règle, nous fixons un rendez-vous pour les prélèvements d'ovocytes et de sperme. Nous réalisons ensuite une fécondation in vitro avant d'inséminer un Sub.

— Ensuite ? Vous suivez la grossesse ?

— Oui. Une fois inséminés, les Subs sont placés en chambre. Ils ont un lit et une salle de bain aménagée. Nous leur apportons des repas préparés par des nutritionnistes et nous nous assurons de la santé du fœtus grâce aux nombreux capteurs dont ils sont équipés. S'il y a le moindre problème nous intervenons directement, soit en modifiant les réglages du Sub lorsque c'est possible, soit en opérant, soit, dans des cas graves, en transférant l'embryon dans un nouveau corps. Ce dernier cas est très rare... »

Après une quinzaine de minutes d'interview, Maia retourna à son bureau. Elle s'assit dans son fauteuil, face à son gigantesque écran d'ordinateur. Des dizaines de fenêtres étaient ouvertes. Les vidéos de surveillance des chambres des Subs dont elle avait la charge. Elle y jeta un rapide coup d'œil avant de poser son regard sur le cadre à côté. C'était une photo d'Alan et elle à leur mariage, quatre ans plus tôt. Cela avait été le plus beau jour de leur vie. Depuis, ils s'étaient laissé rattraper par la routine et par la société. Tout ce qui comptait c'était la productivité, la rentabilité, la raison. Pas de place pour les bons sentiments, pour le laisser aller. Alan travaillait pour une grande entreprise d'électroménager tandis qu'elle était médecin obstétricien pour les laboratoires NewBorn. Seulement, elle en avait assez d'accompagner d'autres personnes dans la maternité ou la paternité, c'était leur tour. Elle voulait un enfant, à un détail près ; Maia ne souhaitait pas utiliser un Sub, elle désirait tomber enceinte.

Prochaine histoire courte dans notre édition du 13 septembre

Justine Roux, 20 ans, est étudiante en deuxième année d'école d'ingénieur agroalimentaire à AgroSup Dijon. Depuis toute petite, en parallèle de ses études, Justine rêve de devenir écrivain. Ses écrits, empreints de magie et de fantastique, ont été récompensés plusieurs fois sur Short Edition.


Source : Le Quotidien du médecin: 9683