Le troisième jour, ils avaient convenu de se retrouver dans le parc dès 19 heures. Vincent accueillit Alexandra et l’aida à positionner son fauteuil face à lui. Il reprit le récit de sa vie, avec une pointe de tristesse. Parler de Gloria était à la fois une joie et une souffrance.
—À la disparition de Gloria, j’ai sombré dans une profonde dépression. Je ne pouvais plus imaginer la vie sans elle. Désormais, plus rien ne comptait, pas même mon métier que j’aimais. Et puis je me suis souvenu des mots de la vieille femme et du talisman. J’ai déballé les affaires de Gloria et l’ai retrouvé avec tous les carnets qu’elle avait remplis lors de ses recherches. Elle avait mené une enquête minutieuse, et la première piste débutait là où tout avait fini pour elle, dans la région montagneuse de Srebrenica.
Gloria avait interrogé les réfugiés qui arrivaient dans notre hôpital de campagne. Elle avait tenté en vain de retrouver la famille du jeune patient que j’avais opéré. Les rares personnes qui les connaissaient en parlaient avec une certaine déférence et de la crainte. Elle avait fini par établir un lien entre le talisman et les tatouages. Dans le dernier carnet figurait le nom d’un tatoueur qui se trouvait peut-être dans un camp de réfugiés. Gloria avait entrepris le voyage jusqu’au camp, et c’est à son retour qu’elle avait péri dans l’explosion de l’avion.
Tout en parlant, Vincent sortit le talisman de dessous sa chemise, l’ôta de son cou et le mit dans la main d’Alexandra.
— Ce talisman me fait penser aux œufs de Fabergé, qu’Alexandre III et Nicolas II de Russie offraient à leurs épouses pour la fête de Pâques ! Certains de ces œufs contenaient une surprise.
— Vous avez raison, cette pièce a bien été identifiée par Gloria comme provenant probablement des manufactures Fabergé. Il est fort possible que ce pendentif ait été la surprise qui se trouvait dans un œuf plus gros. Gloria avait noté un lien entre la datation et l’origine de cet objet. Il coïncidait avec l’avènement de Grigori Raspoutine, le pèlerin mystique et guérisseur russe. Cet homme étrange et controversé avait été le confident d'Alexandra Feodorovna, épouse de l'empereur Nicolas II.
— Si la datation du bijou semble établie, quel est son lien avec les tatouages de la vieille femme ?
— Ma chère Alexandra, c’est à ce moment de l’histoire qu’il faudra m’accorder toute votre confiance. À partir d’ici, la magie commence. Vous devez savoir encore une chose : je cherche à retrouver Gloria, ce talisman et mes tatouages sont un moyen d’y parvenir. Ne pensez pas que je divague ou que je vous demande de l’aide pour mourir. Quand je parle de retrouver Gloria c’est que j’ai un moyen réel d’y parvenir et vous pouvez vraiment m’aider. Je vous laisse la nuit pour décider et demain soir, ici même, vous me direz si vous voulez prendre part à mon histoire.
Vincent se leva et se dirigea vers le bâtiment central que le coucher du soleil étirait en une ombre menaçante. Alexandra avait très envie de croire à cette histoire. Un pays en guerre pour toile de fond, un talisman et de mystérieux tatouages, une étrange prédiction, une disparition, des carnets contenant des indices… Quelques années plus tôt, Alexandra avait hésité à être médecin légiste tant l’idée d’être un rouage des enquêtes policières lui plaisait. Demain elle retrouverait Vincent : elle savait déjà qu’elle était prête à soutenir son nouvel ami.
Prochain épisode dans notre édition du 19 avril
Avec la collaboration de
Article précédent
#5 : La Porte rouge et or
#6 : De l’autre côté
#2 : L’énigmatique docteur Lacour
#4 : Des indices tatoués
#1 : Alexandra fait une rencontre
#5 : La Porte rouge et or
#3 : Les Carnets de Gloria
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série