En pleine grève des professionnels de santé, Marisol Touraine se rend lundi à Tours pour présenter le deuxième volet de son Pacte territoire santé, le premier ayant été lancé fin 2012.
L’objectif reste le même : améliorer l’attractivité de la médecine libérale et lutter contre les déserts médicaux. Avant son déplacement, le Figaro révèle dès aujourd’hui les grandes lignes de ce plan. La ministre de la Santé veut donc inciter 1000 jeunes médecins généralistes à s’installer dans les déserts médicaux d’ici à 2017. Pour ce faire, elle prévoit notamment d’envoyer les étudiants en gynécologie, ophtalmologie, pédiatrie, cardiologie et dermatologie, de 2ème et 3ème cycles, en stage en cabinet de ville et en maison ou centre de santé. Les internes pourront aussi désormais assurer la PDS. Enfin elle devrait aussi annoncer un élargissement du numerus clausus, avec une hausse de 6,4% du nombre de médecins formés selon les besoins des régions.
Des coups de pouce financiers pour les MSP
Déjà annoncé par François Hollande en septembre, l’objectif reste aussi de 1000 maisons et centres de santé opérationnels d’ici 2017. Pour avancer dans ce sens, l’Assemblée nationale a adopté jeudi dans le projet de budget pour 2016, des coups de pouce pour les maisons de santé. Les députés ont voté en faveur d'une exonération permanente de taxe foncière sur les propriétés bâties sur délibération des collectivités territoriales ou EPCI, dans le cas où les revenus tirés de l’exploitation de l’immeuble servent exclusivement au remboursement des frais de construction et fonctionnement des maisons de santé. Ils ont aussi adopté des amendements permettant une exonération de la taxe d’aménagement dont les maîtres d’ouvrage doivent s’acquitter à l’occasion d’opérations de constructions immobilières.
Enfin pour répondre à l’autre promesse présidentielle d’un "accès aux soins urgents en moins de 30 minutes", Marisol Touraine propose de former 700 généralistes « correspondants du Samu » d’ici 2017.
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes
Affaire Le Scouarnec : premier mea culpa de l’Ordre des médecins qui exprime ses « profonds regrets »
Dr Jasmine Abdulcadir, gynécologue et Dina Bader, sociologue : « Il existe des parallèles solides entre excision et nymphoplastie »