Coup de gueule, avis d’expert, coup de cœur ou témoignage… La rédaction du « Quotidien » distingue chaque semaine un ou plusieurs commentaires, parmi les centaines postés au fil des jours par les lecteurs internautes.
Le développement des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) est l'une des priorités de la loi santé d'Agnès Buzyn. Mais ce lecteur rappelle l'existence des équipes de soins primaires, dont l'objectif est également d'assurer une meilleure coordination des soins dans les territoires.
Pourquoi personne ne parle plus des ESP (équipe de soins primaires) ? J’ai monté un projet qui a été victime d’une manœuvre dilatoire en PACA sur le département 04. L’ARS a préféré reporter sa décision (bla bla bla)... parce qu’en fait il a été décidé que ce serait les CPTS... On m’a pris pour un imbécile je pense.
> Les Equipes de Soins Primaires (ESP) sont un mode d’organisation coordonné, conçu par des professionnels de santé. Elles fédèrent plusieurs professionnels de santé assurant des soins de premier recours, dont au moins un médecin généraliste, qui souhaitent améliorer les parcours de santé de leurs patients. Leur projet s’organise autour de leur patientèle, ce qui les distingue des CPTS dont le projet s’articule autour de la population présente sur leur territoire d’action. L’initiative de création d’une ESP peut revenir à tout professionnel de santé impliqué dans les soins de premier recours.
> Le projet d’une ESP couvre des thématiques variées, issues du choix de ses membres : prise en charge de personnes vulnérables (qu’elles soient âgées, précaires, handicapées ou atteintes de maladies chroniques), soins palliatifs à domicile, réponse aux demandes de soins non programmés aux heures d’ouverture des cabinets...
> Le territoire couvert par le projet de l’ESP correspond à celui de sa patientèle. Aucune norme préalable à la définition du projet n’est posée.
> Des contrats territoriaux de santé peuvent être conclus entre l’ARS et les professionnels sur la base des projets élaborés par les professionnels. Ils définissent l’objet et les objectifs du projet, son périmètre géographique, les engagements de chacune des parties prenantes, les moyens consentis, les modalités de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation.
> Financement : le principe retenu est que les professionnels et les structures membres d’une ESP ou d’une CPTS conservent leurs modalités de financement et de rémunération habituelles .La démarche de prise en charge coordonnée au travers de la participation des médecins à une ESP ou une CPTS est désormais valorisée pour soutenir les évolutions de l’organisation des soins visant à développer une médecine de parcours et de proximité.
Postés le 17 janvier 2019. Voir tous les commentaires sur le sujet : « CPTS : “tête de réseau”, la Fédération a des idées pour les “négos” de janvier 2019
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique
« Je fais mon travail de médecin » : en grève de la faim, le Dr Pascal André veut alerter sur la situation à Gaza
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale