La constipation, phénomène dont la prévalence augmente pendant la grossesse, possède un rôle prépondérant. Elle peut être responsable de la survenue de fissures anales, d’hémorroïdes voire d’incontinence anale.
Prendre en charge rapidement après l’accouchement
Lors de l’accouchement, le plancher pelvien va se modifier. Il se produit une distension du périnée avec notamment un écartement des faisceaux du muscle releveur de l’anus.
Chez la primipare, il pourra en résulter un étirement des nerfs honteux et des lésions musculaires, le plus souvent invisibles, sauf en échoendoscopie. Ceci peut exister même en cas d’accouchement supposé normal, a fortiori en cas de manœuvres instrumentales ou de disproportion fœtopelvienne. Il est nécessaire de prendre en charge très rapidement ces patientes.
Il convient de différencier une constipation fonctionnelle, distale ou de transit. Le traitement sera adapté selon les cas : laxatifs, rééducation, voire une prise en charge chirurgicale ou psychologique.
L’échographie endo-anale et la défécographie vont permettre un diagnostic plus précis.
Eviter les hémorroïdes et la fistule anale
Les hémorroïdes surviennent très souvent dans 7,9 à 38 % des cas selon la littérature. Elles se manifestent plutôt à type de thromboses hémorroïdaires plutôt en post-partum que pendant la grossesse. Le traitement médical est de règle. Par contre, le traitement chirurgical est souvent difficile à réaliser dans ces conditions et la chirurgie est réservée aux formes sévères. Certaines précautions doivent être prises en cas d’allaitement : AINS, IPP ou Antalgiques. Les topiques sont favorisés surtout les spécialités contenant des corticoïdes en raison de leur effet anti-œdémateux et antalgique. Il faudra associer des régulateurs du transit : mucilages et laxatifs.
La fissure anale peut survenir pendant la grossesse mais elle est beaucoup plus fréquente en suites de couches, souvent associée à des hémorroïdes. Elle se manifeste par des douleurs localisées de type brûlures et une contracture anale. Le traitement médical associe des régulateurs de transit et des topiques locaux, avec anesthésiques et/ou cicatrisants.
La chirurgie, fissurectomie que sphinctérotomie, est utilisée en dernier recours. Globalement, la prise en charge de ces patientes devra être multidisciplinaire.
La constipation en cours de grossesse et surtout après l’accouchement doit être prise en charge de façon efficace afin d’éviter ces complications pouvant gâcher une période importante de la vie d’une femme.
D’après la présentation du Dr Michel Bouvier (Marseille)
Article précédent
Encourager et accompagner la grossesse
Bien manger pour prévenir les maladies métaboliques à l’âge adulte
Éviter les tropiques
Un état précancéreux ?
Un risque cardiovasculaire augmenté
Maladies veineuses thrombo-emboliques
Stopper les bouffées de chaleur
Pour un test sanguin accessible à toutes
Encourager et accompagner la grossesse
L’accouchement coupable
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?