Mal-vivre au travail

Un livre pour comprendre et agir

Publié le 06/09/2010
Article réservé aux abonnés

LONGTEMPS considéré comme un problème personnel, le stress est devenu aujourd’hui un risque professionnel à part entière, la loi obligeant l’employeur à prendre en compte les risques psychosociaux au sein de son entreprise.

Dans un livre abondamment illustré de cas cliniques, le Dr Jacques Baugé, médecin du travail qui exerce depuis trente ans dans un service interentreprises en Indre-et-Loire, fait le point sur la question. Il offre une analyse pertinente des causes et mécanismes qui conduisent les salariés à ces situations de stress professionnel. Organisation du travail profondément bouleversée par les restructurations, type de management et impréparation des cadres, mais aussi individualisation des comportements, perte du collectif de travail privant les salariés du soutien social considéré comme protecteur majeur. Une large place est faite aux violences au travail, aux suicides et à la discrimination Les différentes branches professionnelles sont passées en revue. Et l’on découvre que certains secteurs, que l’on pensait épargnés, comme les collectivités locales ou les associations, sont eux aussi concernés.

Les éléments de prévention et les démarches à mettre en œuvre sont abordés, impliquant les entreprises mais aussi les pouvoirs publics. En se fondant sur l’expérience des États-Unis et surtout du Canada, le co-auteur, Daniel Pierrejean, cadre dans une grande entreprise et enseignant à la faculté de droit de Tours, propose un nouvel outil de prévention, peu utilisé en France, la médiation. Il éclaire aussi sur le contexte économique de mondialisation.

Un livre passionnant, complet et rigoureux, fondé sur des études scientifiques, qui s’adresse à tous, médecins, salariés, mais aussi cadres d’entreprise et employeurs.

« Mal-vivre au travail - Stress, harcèlement et mondialisation », Dr Jacques Baugé et Daniel Pierrejean, Éditions Paulo-Ramand, 340 pages, 20 euros.

Dr FRANÇOISE DUBERT

Source : Le Quotidien du Médecin: 8808