Concentré sur le manomètre à aiguille, le médecin attendit quelques secondes avant de relâcher la pression. Il enleva son stéthoscope et regarda son patient en souriant :
— Sacré Charlot, tu m'étonneras toujours ! Si ta tension reste aussi bonne et que tu conserves une bonne hygiène de vie – mais je te fais confiance sur ce point –, tu devrais pouvoir te passer de moi sans trop de difficultés !
Charles renfila sa chemise et retourna s'asseoir face au bureau :
— Comme quoi, une bonne rasade de whisky éloigne de toutes les maladies ! Personne ne le sait, mais c'est ça le vrai proverbe !
Le docteur Albert Legendre baissa la tête et lança un regard complice par-dessus ses lunettes à celui qui était devenu au fil des ans un vieil ami :
— Je me contenterais d'un avis purement médical : il est vrai que le whisky est riche en antioxydants. Il possède également des propriétés antiprolifératives qui contribuent à éviter que l’ADN n’entre en contact avec certains composés cancérigènes comme les nitrosamines et les hydrocarbures aromatiques polycycliques et…
- À tes souhaits, l'interrompit Charles. Épargne-moi le charabia, la conclusion, je la connais et je la respecte d'ailleurs à la lettre, tu en conviens : boire et manger ce que l'on veut, mais toujours avec modération !
— C'est bien pour cela que même si c'est aujourd'hui ta dernière visite dans ce cabinet, je ne me fais pas trop de soucis pour toi, tu as encore de belles années devant toi.
À ces mots, Charles se renfrogna. Il maugréa, l'air plus triste que contrarié :
— Je comprends parfaitement ta décision de partir en retraite, après toutes ces années à soigner nos bobos, endurer nos jérémiades, et arpenter notre campagne, on peut dire que tu as été un médecin exemplaire dévoué à son travail. Tu as gagné ce paradis, je te l'accorde volontiers. Mais c'est dur à encaisser. Alors tu as intérêt à m'envoyer des nouvelles régulières du bout du monde où tu pars t'installer, veinard !
— Promis, je t'enverrai le soleil de Tahiti. Mais tu sais qu'avec la forme que tu tiens, tu pourrais venir me voir !
— C'est une idée à creuser, merci pour l'invitation ! En attendant, tout ça va me motiver pour apprendre à me servir de l'ordinateur que mon fils vient de m'offrir, lui qui me tanne depuis des années pour que je sache au moins envoyer un imèle, comme il dit. Si tu m'envoies des photos de ta nouvelle vie, alors d'accord, je veux bien m'y mettre !
— Ce sera un bon début !
Charles retrouva un air maussade :
— Quand même, plus de médecin dans le village, le maire a eu beau se démener, personne pour reprendre ton cabinet, ça me désole… Mais tu n'y es pour rien ! conclut Charles en tentant de se reprendre. Allez zou, va faire tes valises, moi je file, avant de te pleurer dans le giron !
Sur le chemin du retour, Charles se consola en imaginant un éventuel voyage à Tahiti. Il fut surpris en arrivant devant le portail de sa maison de voir que les lumières étaient allumées. Son fils, qui avait les clés, avait dû venir lui mitonner un bon repas histoire de lui remonter le moral.
Lorsqu'il entra dans la cuisine, il fut séduit par la bonne odeur de bourguignon qui embaumait la pièce. Ce qui l'intrigua, par contre, fut la mine réjouie que son fils afficha en lui montrant un petit objet qui trônait sur la table, enrubanné comme un jouet de foire :
— Papa, tu n'as plus de souci à te faire, je t'ai trouvé le docteur nouvelle génération : je te présente Al, ton docbot !
Prochaine histoire courte dans notre édition du 28 février
Professeure d'anglais et auteure, Céline Santran a délaissé les salles de classe pour se consacrer à l'écriture. Après avoir publié une série policière et un roman jeunesse, elle collabore aujourd'hui avec les Editions AO.
Avec la collaboration de
Article précédent
# 2 Al
Article suivant
# 3 Un Duo d'enfer
# 5 Privé de rêver ?
# 2 Al
# 1 Un cadeau surprenant
# 3 Un Duo d'enfer
# 4 Une Intelligence Approximative
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série