Le regard perdu dans son bol de café, Charles affichait un air maussade. Deux jours qu'il n'avait pas entendu la phrase magique « T'es un héros, mon Charlot ! » qui le récompensait pour sa bonne hygiène de vie. Et ce n'était pas le reflux gastrique qu'il sentait monter depuis son estomac qui allait inciter Al à le féliciter !
Il allait falloir réduire, entre autres, la consommation de café. Bien décidé à calmer la brûlure qu'il ressentait le long de l'œsophage, Charles opta d'abord pour une promenade matinale. Le bon air frais de la campagne lui ferait le plus grand bien. Il n'avait jamais été adepte des médicaments pris à tout-va et au moindre petit symptôme. Pourtant, lorsqu'il rentra une heure plus tard avec la sensation que la brûlure s'était intensifiée, il se résigna. Le bracelet connecté qu'il portait toujours au poignet avait enregistré son activité physique et une fois Charles rentré, la connexion wifi avec Al et l'ordinateur fut rétablie automatiquement. Tandis que Charles fouillait nerveusement dans sa pharmacie à la recherche d'un comprimé miracle, Al ouvrit les yeux :
— Le rythme cardiaque est trop rapide. L'activité physique fournie était trop intense. Il faut vous reposer.
Charles demeura songeur. Son esprit était en pleine ébullition, mais cela, Al ne pouvait a priori pas le deviner. Pourtant, le docbot poursuivit :
— Habituellement, vous me répondez dans les cinq secondes. J'en déduis que vous êtes contrarié. Tranquillisez-vous, vous n'avez jusque-là jamais été sujet à la tachycardie ni à tout autre problème cardiaque.
Charles regarda Al en grimaçant et finit par maugréer :
— J'ai mal à l'estomac et je ressens comme une brûlure au niveau de la gorge…
Le docbot roula plusieurs fois des yeux, signe qu'il avait activé sa base de données médicales :
— Le reflux gastro-œsophagien peut indiquer la présence d'une hernie hiatale. Veillez à éviter la consommation des aliments suivants : café, thé, boissons gazeuses, chocolat, alcool, tomates, agrumes, épices. Nous referons le point dans vingt-quatre heures.
Charles prit un air exaspéré :
— En gros je suis bon pour des pâtes à l'eau et de la faisselle à midi… Enfin ! Du moment que ce n'est pas plus grave qu'une hernie…
Al roula à nouveau des yeux :
— Plus grave… Il y a plus grave que la hernie hiatale. La fistule colo-gastrique est une communication anormale entre le côlon et l'estomac. Il s'ensuit un passage des matières du côlon dans l'estomac. Lorsqu'il existe un reflux de l'estomac vers l'œsophage, ces matières peuvent remonter dans l'œsophage et être éjectées par la bouche. Cette anomalie, exceptionnelle, nécessite une intervention chirurgicale de toute urg…
Charles éteignit Al d'un index rageur.
Une heure plus tard, il ne put s'empêcher de le rallumer pour vérifier si son état global s'était amélioré. Aucune phrase magique à l'horizon, et un pouls toujours un peu rapide.
Trois heures plus tard, les brûlures à l'estomac avaient beau s'être dissipées, Al n'eut toujours pas la conclusion que Charles attendait désespérément :
— Votre pouls est moins rapide, mais il est toutefois irrégulier, vous devriez consulter un spécialiste.
Le soir venu, Charles avala avec force conviction le dîner le plus frugal de toute son existence. Pourtant, il se sentait de plus en plus anxieux à l'idée d'entendre à nouveau Al lui dire qu'il pouvait encore mieux faire.
Il se coucha contrarié, le bracelet connecté toujours à son poignet, simplement au cas où.
Al le réveilla en sursaut peu après minuit.
Prochain épisode dans notre édition du 21 mars
Professeure d'anglais et auteure, Céline Santran a délaissé les salles de classe pour se consacrer à l'écriture. Après avoir publié une série policière et un roman jeunesse, elle collabore aujourd'hui avec les Editions AO.
Avec la collaboration de
Article précédent
# 3 Un Duo d'enfer
# 5 Privé de rêver ?
# 2 Al
# 1 Un cadeau surprenant
# 3 Un Duo d'enfer
# 4 Une Intelligence Approximative
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série