Charles enleva le joli nœud qui entourait son nouvel ami avec méfiance, comme s'il déballait une mauvaise surprise qui aurait pu lui exploser à la figure.
— C'est marrant qu'il ait été baptisé Al, comme ton copain le docteur Albert Legendre. Ce sera un peu son clone, en version ultra moderne ! Qu'est-ce que tu en penses ?
Charles s'avança pour observer l'objet de plus près. Le petit bonhomme avait beau avoir les yeux fermés, sa silhouette était la reproduction parfaite d'un humain en miniature.
— Tiens, n'aies pas peur, prends-le, il ne mord pas ! s'amusa Adrien en tendant le docbot à son père.
Charles réceptionna Al comme on récupère une patate chaude, avec cette envie irrépressible de l'envoyer valdinguer le plus loin possible.
— Qu'est-ce que tu es encore allé chercher ? gronda-t-il en retournant le docbot dans tous les sens. Tu crois que j'avais pas déjà assez à faire avec l'ordinateur que tu viens de m'installer ?
— Justement ! Maintenant que tu as le PC, internet et le wifi, le docbot, c'est la cerise sur le gâteau, tu vas voir, c'est un petit bijou de technologie !
— Ça, pour être bluffant de réalisme... C'est tellement ressemblant que c'en est dérangeant.
Charles avait l'impression de tenir une de ces figurines reborn en vogue pour leur côté plus vrai que nature.
Adrien appuya sur un bouton situé à l'arrière du mollet de Al. Ce dernier ouvrit d'un seul coup les yeux, révélant des pupilles d'un bleu profond, tandis que sa bouche s'ouvrait pour dévoiler une rangée de dents blanches alignées à la perfection.
— Aaaaaah ! gémit Charles en laissant tomber le docbot sur la table. Je ne veux pas de ce truc. C'est trop... comment dire, ça me fait penser à la poupée maléfique dans je ne sais plus quel film. Un truc en plastique qui se prend pour un humain, non, je t'assure, ce n'est pas pour moi !
— Détends-toi Papa, c'est normal, pour l'instant, tu es en pleine « vallée de l'étrange », mais ça va passer, tout le monde finit par s'y faire, tu sais, c'est prouvé.
Charles leva un regard consterné sur son fils. Il l'observa en plissant les yeux, une main posée sur le menton, comme si ce garçon, qui était pourtant le sien, lui apparaissait subitement encore plus singulier que le petit homme-robot.
— Parfois, je me demande si tu n'es pas la version humanoïde de ton ancien toi qui végèterait quelque part, ailleurs, dans la galaxie...
— Comme dans Matrix, j'adore l'idée !
— Hein ?
— Laisse tomber Papa. Je t'explique : la « vallée de l'étrange », c'est un concept qui a été développé par un chercheur japonais pour expliquer que plus un robot androïde ressemble à un être humain, avec une peau, des vêtements et un visage quasiment identiques à l'homme, plus nous avons de réticences au départ. Pourtant, même si cette vallée de l'étrange dans laquelle tu te trouves en ce moment amène à un premier rejet, passé un certain seuil de réalisme, tu finiras par accepter Al[1].
— Mouais... et qu'est-ce qu'il a de génial ton Al... ladin de la médecine ?
Adrien tendit à son père une sorte de bracelet-montre en caoutchouc.
Tu peux te connecter à Al via le wifi grâce à ce bracelet. Il peut ainsi analyser en temps réel ta tension et ton rythme cardiaque. De quoi remplacer ton médecin pour le suivi au quotidien de ta santé !
— Je te préviens, si en plus il parle avec la voix d'Albert Legendre, je l'envoie tête la première servir de tuteur à mes rosiers nains.
[1]Théorie scientifique développée par le roboticien japonais Masahiro Mori.
Prochaine histoire courte dans notre édition du 7 mars
Professeure d'anglais et auteure, Céline Santran a délaissé les salles de classe pour se consacrer à l'écriture. Après avoir publié une série policière et un roman jeunesse, elle collabore aujourd'hui avec les Editions AO.
Avec la collaboration de
Article précédent
# 5 Privé de rêver ?
Article suivant
# 1 Un cadeau surprenant
# 5 Privé de rêver ?
# 2 Al
# 1 Un cadeau surprenant
# 3 Un Duo d'enfer
# 4 Une Intelligence Approximative
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série