Un réveil en sursaut, qui plus est en pleine nuit, est toujours source d'angoisse. Où suis-je ? Quel jour sommes-nous ? Quelle heure est-il ? Que se passe-t-il ?
Charles avait bondi sur son lit en entendant la voix stridente de son docbot. Le pyjama de travers, les cheveux en bataille et l'air halluciné, comme hypnotisé par les deux pupilles bleues qu'Al faisait rouler en tous sens en clignotant sur la commode, il lui fallut plusieurs secondes avant de songer à allumer sa lampe de chevet.
— Non mais ça va pas bien de me réveiller comme ça en pleine nuit ? ! Tu veux que je fasse une attaque ?
— Votre rythme cardiaque est beaucoup trop rapide, il faut consulter un spécialiste de toute urgence. Votre rythme cardiaque est beaucoup trop ra… bzzt.
Charles coupa à Al son sifflet un peu trop récurrent et enleva son bracelet connecté. Il inspira profondément et tenta de se remémorer les minutes qui avaient précédé son réveil en fanfare.
Il s'était endormi rapidement. Les yeux fermés, il continua à respirer lentement et sourit. Oui, il s'en souvenait très bien, il avait fait un rêve solaire qui l'avait transporté sur une plage paradisiaque, à l'ombre d'un cocotier, bercé par un doux ressac et une brise chaude.
Il rouvrit les yeux. Pourquoi diable son rythme cardiaque s'était-il alors accéléré ?
Il referma les yeux. La plage était toujours là. Il se voyait allongé sur un transat, réchauffé par les quelques rayons de soleil qui filtraient à travers palmiers et cocotiers. Son visage s'assombrit soudain en entendant une voix qu'il commençait à bien connaître :
— Il ne faut pas oublier de s'hydrater et d'appliquer de la crème solaire régulièrement !
Charles rouvrit les yeux. C'était donc ça ! Al avait fini par s'insinuer jusque dans ses rêves ! Il le revoyait très clairement maintenant, cavalant depuis l'autre bout de la plage, muni d'un porte-voix, se dirigeant à pleine allure vers son transat avec ses yeux tourbillonnant comme une poupée maléfique. C'était lui l'unique responsable de l'accélération de son rythme cardiaque, lui qui avait transformé son rêve sucré en cauchemar nauséeux !
*********
Deux jours plus tard
Confortablement installé dans la salle d'embarquement de l'aéroport, Charles ne se lassait pas de contempler la destination affichée sur le tableau : Los Angeles. Mais là n'était pas sa destination finale. Il avait ensuite une correspondance pour Papeete.
Charles était parti du principe que son rêve était l'expression inconsciente d'une envie refoulée et il n'avait pas mis longtemps à faire le lien entre le besoin de changer d'air et le désir d'aller rendre une petite visite à Albert, son ami et médecin préféré.
Son téléphone se mit à vibrer dans la poche de sa veste. Adrien. Il avait prévu de n'appeler son fils qu'une fois arrivé à Tahiti, histoire de le mettre devant le fait accompli et d'éviter qu'il ne passe des heures à le dissuader de faire un si long voyage. Il laissa le répondeur se mettre en marche. Lorsqu'il écouta le message, il n'en crut pas ses oreilles :
— Papa, c'est moi, j'espère que tu vas bien, je voulais être le premier à t'annoncer une excellente nouvelle : je devais passer à la mairie ce matin et la secrétaire était ravie de me dire qu'ils viennent de trouver un médecin ! J'imagine que tu ne seras pas fâché de pouvoir remiser Al dans un placard !
Charles hésita entre sourire ou laisser carrément éclater sa joie. Remiser Al dans un placard. Pour sûr, coincé entre les bégonias bambous et les ageratums, Al avait sacrément bien été remisé…
Prochaine histoire courte dans notre édition du 28 mars
Professeure d'anglais et auteure, Céline Santran a délaissé les salles de classe pour se consacrer à l'écriture. Après avoir publié une série policière et un roman jeunesse, elle collabore aujourd'hui avec les Editions AO.
Avec la collaboration de
Article suivant
# 2 Al
# 5 Privé de rêver ?
# 2 Al
# 1 Un cadeau surprenant
# 3 Un Duo d'enfer
# 4 Une Intelligence Approximative
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série