Les 8 nouveautés de Windows 8

Publié le 12/11/2012
Article réservé aux abonnés
1352834083384619_IMG_92676_HR.jpg

1352834083384619_IMG_92676_HR.jpg

1352834084384630_IMG_92682_HR.jpg

1352834084384630_IMG_92682_HR.jpg

1352834079384616_IMG_92675_HR.jpg

1352834079384616_IMG_92675_HR.jpg

Windows 8 est une évolution majeure qui devrait permettre au major du système d’exploitation (l’OS de Microsoft équipe 9 PC sur 10) d’unifier le monde du bureau qui est le sien avec le monde tactile du mobile qui lui échappe jusqu’à présent. En créant son écosystème autour des smartphones et des tablettes comme l’ont imposé Apple avec iOS et Google avec Android. L’enjeu est d’inverser la tendance pour les Windows Phone et les tablettes sous Windows qui n’ont récolté jusqu’ici que les miettes (respectivement 2 et 4 % du marché en 2012) de ces marchés en forte croissance.

Huit nouveautés à découvrir

1) Deux interfaces pour un seul Windows

C’est le plus visible : sous Win8, au démarrage de l’OS, il n’y a plus d’icônes mais des « vignettes dynamiques » encore appelées « tuiles », prêtes à livrer leur contenu en ligne ou installé, sur une pression du doigt (ou un clic). C’est l’Interface Windows qui ouvre sur un monde d’applications. Si l’écran est tactile, on les fait défiler : informations, météo, cours de bourse, photos (nouvelle gestion des photos), réseau sociaux, mail et bien sûr logiciel de gestion de cabinet… Le bureau n’a pas cependant disparu, mais il est ravalé au rang de tuile. La vignette bureau donne accès à l’interface classique du bureau, très transformé lui aussi.

2) Un bureau sans menu Démarrer

Le menu Démarrer a disparu. Pour accéder à vos listes de programmes, vos paramètres, vos outils de recherches… Il reste quelques icônes classiques mais c’est à droite de l’écran que se trouvent de nouveaux outils de recherche de données et de paramètres. Ils apparaissent quand on place le curseur de souris en haut à droite de l’écran. Ces barres d’icônes sont contextuelles et permettent de passer d’une fonction à l’autre. On apprécie le bouton Windows qui permet de revenir à la page d’accueil et la fonction recherche pour retrouver un document ou une application.

3) Un démarrage plus rapide

Enfin ! Le PC devient presque aussi rapide que les tablettes. Démarrer l’ordinateur ne prend plus que… 8 secondes en moyenne. Le secret : quand on éteint l’ordinateur, le noyau du système d’exploitation est mis en veille et non plus éteint lui aussi comme sur les précédentes versions. La connexion au Wi-Fi sera pratiquement instantanée.

4) Un nouvel explorateur

Il n’est pas très design et reprend le concept du ruban des traitements de texte d’Office. Mais au moins, on est en terrain connu et on retrouve la possibilité de créer ces chers dossiers où ranger les documents. Rustique mais pratique.

5) Un magasin d’application

La Windows Store est née. Elle accueillerait déjà, selon Microsoft, 100 000 applications. Microsoft prélèvera sa dîme comme le fait Apple.

6) Du PC à la tablette

S’il y a des différences entre MacOS et iOS (iPad, iPhone), sous Windows 8 on passe indifféremment du PC à la tablette. Et on retrouve tout son environnement professionnel : Word, PowerPoint, etc. Bien plus, Windows Phone 8 et Windows 8 ayant le même cœur, les applications pourront passer facilement, avantage pour les développeurs, du PC au smartphone.

7) En avant dans les nuages

Microsoft adopte le « Cloud » avec un système de stockage intégré dans Windows 8 et RT, SkyDrive, présent sous la forme d’une tuile. L’ouverture d’un compte chez Microsoft donne automatiquement accès à un espace de sauvegarde. La nouvelle suite Office 2013 qui va arriver avant la fin de l’année est en ligne. Sa version 365 Premium (familiale) comprenant Outlook, sera proposée à 99 euros/an pour cinq utilisateurs en ligne (ou 139 euros par licence). Vos documents sont accessibles n’importe où.

8) Des applications maisons déjà installées

Avec sa nouvelle interface d’accueil, Microsoft fait la promotion de ses propres applications : Skype, Messenger, Hotmail, Internet Explorer, etc. sont livrées par défaut.

Mise à jour : une compatibilité à vérifier

Lors du lancement, Microsoft annonçait plus de 1 000 produits déjà disponibles sous Win8. La mise à jour en Win8 Pro sur votre PC actuel coûte 30 euros jusqu’au 31 janvier 2013 et 14,99 euros pour tout PC Win7 acquis entre le 2 juin 2012 et le 31 janvier.

Microsoft annonce une compatibilité avec les prédécesseurs Seven et Vista.

Lors d’une migration à partir de Seven, tout le contenu de l’ordinateur est transféré. A partir de Vista, le bureau personnel est conservé mais les applications doivent être sauvegardées via des applications comme « allmyapps ». Précisons enfin que l’écran tactile n’est pas indispensable. C`est un plus.

La mise à jour s’effectue (à partir de XP SP3) sur le site windows.fr, sur lequel on télécharge un utilitaire (environ 5 Mo) qui va vérifier votre configuration et vous indique le pourcentage d’applications compatibles.

Vos logiciels aussi

Les éditeurs de logiciels de gestion de cabinet sous Windows ont commencé à tester leur logiciel dans le nouvel environnement. Le logiciel HelloDoc 5.60 News est compatible, explique-t-on, par exemple, chez Imagine Editions, le tactile est fonctionnel et la fonction de grossissement des icônes permet l’utilisation d’HelloDoc sur une tablette. Chez CLM (Crossway, MédiClick), les premiers tests sont concluants et les versions Windows 8 des logiciels seront prêtes avant la fin de l’année. La possibilité d’utiliser le logiciel sur une tablette devrait séduire les utilisateurs.


Source : Informatique et Web