Le 27e congrès français de rhumatologie se tiendra du 7 au 9 décembre 2014 à Paris. Ce congrès est le rendez-vous annuel de la communauté médicale francophone qui s’intéresse aux pathologies de l’appareil locomoteur : rhumatologues, médecins internistes, rhumato-pédiatres, rééducateurs, radiologues… Comme toujours, de nombreuses nationalités seront représentées : d’Europe, d’Amérique du nord, du Japon, d’Afrique et du proche Orient. Cette large audience fait de ce congrès le troisième congrès dans le monde le plus important en nombre de participants, après le congrès européen de l’EULAR et le congrès américain de l’ACR.
Ce qui fait la force du congrès français, c’est l’équilibre entre l’actualité scientifique la plus récente et les mises au point de grande qualité présentées par les meilleurs orateurs de la discipline. Tous les domaines de la rhumatologie sont abordés : pathologie inflammatoire ; osseuse bénigne et tumorale ; infectieuse, arthrose, pathologie rachidienne ; rhumatologie pédiatrique…
Comme chaque année, le Quotidien du Médecin est le relais fidèle de cet événement, permettant au plus grand nombre de médecins d’accéder, à cette occasion, au cœur de l’actualité de notre spécialité.
Comme tous les ans, nous avons sélectionné avec la rédaction du Quotidien les sujets à ne manquer sous aucun prétexte ! L’actualité qui vous est présentée cette année montre l’importance croissante des cohortes mises en place en France depuis plusieurs années, dans l’arthrose, l’ostéoporose, la polyarthrite rhumatoïde et les spondyloarthrites notamment. Les travaux issus de ces cohortes fournissent des enseignements majeurs, dont la portée pratique sera utile à tous.
C’est donc avec le plus grand plaisir que nous vous souhaitons, avec le Quotidien du Médecin, une excellente lecture des travaux les plus marquants qui animeront les débats de notre 27e congrès français.
CHU de Bordeaux
Article suivant
Une activité physique insuffisante
De l’actualité à la pratique
Une activité physique insuffisante
Les anti TNF pour épargner les anti-inflammatoires non stéroïdiens
Très bonne spécificité de l’échographie
Premières données d’AIR et ORA
IRM sacro-iliaque avec ou sans IRM du rachis ?
Intérêt du dosage sérique d’anti-TNF ?
Les causes cardiovasculaires en tête
Tous les patients ne développent pas une sacro-iliite
Tout ce que le patient a toujours voulu savoir
Quelle influence de la vitamine D ?
L’appréciation du remodelage osseux doit tenir compte de la fonction rénale
Quelle couverture vaccinale antigrippale ?
Soigner sans les classiques…
Un marqueur de fragilité chez l’homme âgé
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024