Réforme de l'internat : un arrêté crée un contrat de formation et donne vie au portfolio

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Publié le 14/04/2017

Un arrêté fixant l'organisation générale de la réforme de l'internat, aujourd'hui contestée par l'ISNI, a été publié ce vendredi au « Journal officiel ».

Ce texte détaille l'inscription des étudiants en 3e cycle, les modalités du droit au remords, le suivi pédagogique, la procédure d'agréments et de choix de stages et enfin la validation des stages et du diplôme d'études spécialisées (DES).

Il pose les bases d'une meilleure évaluation de la formation pratique de l'étudiant et de l'acquisition des compétences.

Option et FST

Ainsi, l'interne, dorénavant appelé « étudiant du troisième cycle des études médicales » peut être autorisé à suivre, au choix, une option ou une formation spécialisée transversale (FST). Les DES à options dites "précoces" telles que définies par les maquettes de formation « peuvent ouvrir droit à suivre une formation spécialisée transversale. Les maquettes des DES précisent les options auxquelles les étudiants sont autorisés à s'inscrire. L'accès aux options et formations spécialisées transversales s'appuie sur le projet professionnel. », peut-on lire.

L'étudiant confirmera au coordonnateur local de la spécialité ses vœux d'options ou de FST accompagnée d'une lettre de motivation.

Les étudiants peuvent demander au plus tard durant le deuxième semestre de la phase d'approfondissement (phase 2 de l'internat) à changer de spécialité, dans la même subdivision.

Contrat de formation

L'une des grandes nouveautés est la création d'un contrat de formation pour accompagner le futur médecin. Celui-ci sera conclu à l'issue de la phase 1 (dite socle) de l'internat. Ce document mentionnera le projet professionnel de l'étudiant, les objectifs pédagogiques de la formation à suivre, les FST et options que le candidat souhaite suivre, le parcours recherche et le sujet de thèse. « Le contrat spécifie les compétences à acquérir ou à développer au cours de la période de formation, les activités confiées aux étudiants en fonction des objectifs de formation et les connaissances à acquérir conformément à la maquette de formation et au projet professionnel », notent les ministères de la Santé, de l'Enseignement supérieur et de la Défense. Il sera actualisé régulièrement au regard de la progression dans la formation ou l'évolution du projet professionnel.

Enfin, un portfolio sera annexé au contrat de formation. Rempli par l’étudiant, il permettra de suivre l'acquisition « des connaissances et des compétences » en vue de la validation de sa formation. Il comprendra un carnet de stage (compétences et connaissances acquises) et fiches d'évaluation de stages.

Choix et type de stages 

Pour la phase de consolidation (dite de phase 3 ou de mise en autonomie supervisée), le choix de stage est organisé sur la région. Les étudiants du 3e cycle établiront chacun par ordre de préférence une liste de 4 vœux parmi les postes offerts. Ils seront affectés en stage par le directeur général de l'ARS, après recoupement de ces listes et avis de la commission locale de spécialité.

Les étudiants pourront réaliser deux stages dans une subdivision autre que leur subdivision d'affectation d'origine au cours des deux premières phases de formation du 3e cycle. Les internes affectés dans la subdivision des Antilles-Guyane ou océan Indien pourront également accomplir la moitié des stages prévus par leur maquette dans une autre subdivision.

Ils pourront également réaliser un ou deux stages consécutifs dans les collectivités d'outre-mer (Saint-Pierre-et-Miquelon, les îles Wallis et Futuna, la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie), voire à l'étranger, sont aussi possibles. Enfin, les stages couplés et mixtes sont également disponibles.

Évaluation et validation

Un stage est validé après avis du responsable médical ou praticien du lieu de stage. L'évaluation sera progressive et s'appuiera sur des entretiens. Les responsables devront également remplir le carnet de stage et la fiche d'évaluation du portfolio. L'étudiant évaluera anonymement la qualité de son stage sur les aspects pédagogiques et les conditions de travail et d'exercice.

La non-validation d'une phase conduira à l'interdiction d'intégrer la phase suivante. Dans ce cas précis, l'étudiant sera soit réorienté, soit prolongé d'un semestre dans la phase qu'il n'a pas validé. Avant d'entamer la phase 3, les internes devront également avoir soutenu avec succès leur thèse. Pour les DES de trois ans, la thèse pourra être soutenue au plus tard trois ans après la validation de la dernière phase.


Source : lequotidiendumedecin.fr
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