« Rétablir la confiance »

Les fédérations hospitalières accueillent avec bienveillance leur nouvelle ministre de tutelle. La Fédération hospitalière de France (FHF, hôpitaux publics) souhaite « la bienvenue » à Agnès Buzyn et se dit « sensible à la nomination d’une personnalité qui connaît parfaitement les enjeux et la complexité du secteur de la santé ». Son président Frédéric Valletoux ne doute pas « qu’elle saura rétablir une relation de confiance avec la communauté hospitalière ».

La Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) souligne, elle, les compétences de la nouvelle ministre : « fine connaisseuse des questions de santé, parfaitement au fait des enjeux et des défis à relever pour transformer et pérenniser notre système de santé, et notamment des questions de qualité et de sécurité », a déclaré Lamine Gharbi, président de la FHP.

Chez les jeunes médecins et internes, l'heure est aussi à l'écoute réciproque. « Emmanuel Macron veut investir 5 milliards d’euros dans la santé, espérons que des actes concrets, en concertation avec la profession, suivront », déclare le Dr Sophie Augros, présidente de ReAJGIR (jeunes généralistes installés et remplaçants). Les internes (ISNAR-IMG et ISNI) solliciteront, eux, rapidement la ministre sur la présence des jeunes aux négociations conventionnelles, la poursuite de la prévention des risques psychosociaux, mais aussi sur l'épineux dossier de la réforme du 3e cycle.

Enfin, le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) a également fait part de ses félicitations au Pr Agnès Buzyn, et espère qu'elle « restaurera la confiance et renouera le nécessaire dialogue entre les professionnels de santé et le gouvernement ».