4 avril 2075
Cette immersion dans mes souvenirs me perturbe. Cela fait longtemps que je n’ai pas repensé à mes débuts dans la profession. À la vie avant ma femme Esther et notre fille Stella.
Les applaudissements du public me ramènent au présent. La pause publicitaire est terminée. Avant la coupure, je crois que je suis parvenu à m’attirer la sympathie des spectateurs. Ils ont été attentifs à mon amour pour la médecine, lorsque je leur ai raconté une de mes journées types. Pour la plupart de ces citadins qui disposent d’un docteur à moins de dix minutes de chez eux, mes histoires de médibus itinérant ont sans doute un côté exotique.
J’avoue m’être emballé quand Carole, l’animatrice, m’a questionné sur ma relation avec les patients ; des personnes que je suis, pour certains, presque durant toute leur existence. C’est précisément ce que j’aime tant dans mon métier ; aider mon prochain et le lien de confiance qui se crée avec mes patients.
Je suis heureux d’avoir séduit les gens que je devine derrière la lumière éblouissante des projecteurs, mais je suis conscient d’avoir été encore plus persuasif quand la fleuriste qui a pris la parole au début de l’émission a tourné ses jolis yeux vers moi.
La présentatrice annonce maintenant les prochains invités avec une mine de conspiratrice. Ce qu’elle ignore, c’est que Judith, ma patiente la plus âgée – mais aussi la plus bavarde –, a vendu la mèche. Je suis au courant que l’émission l’a sollicitée pour une séquence émotion. Ils ont aussi convié la plus jeune de mes patientes, qui n’est autre que l’arrière-arrière-petite-fille de Judith, prénommée comme son aïeule.
Je feins la surprise. Je n’aurai pas de prix de la meilleure interprétation, mais je pense être assez convaincant. Seule la fleuriste me lance un regard entendu ; elle n’est pas dupe. Nous échangeons un sourire.
Ma joie s’amplifie au détriment de l’inquiétude de Carole. Il était difficile de prévoir que la vieille dame serait si babillarde et le bébé si grognon. De toute ma carrière, je n’en ai jamais rencontré d’aussi fâché ; à un mois tout juste, Judith est en colère et ne se gêne pas pour l’exprimer.
Alors que je croyais simplement profiter du spectacle, l’animatrice présente un nouveau convive et là, j’avoue, je suis soufflé. Il s’agit de Malik, le premier – et unique – enfant que j’ai aidé à mettre au monde seul.
Un gaillard trapu à la mâchoire carrée s’avance vers moi d’un air ému. Je suis moi-même chamboulé par ces retrouvailles, ravi d’apprendre ce qu’il est devenu. À cinquante-sept ans, il est comblé de faire enfin ma connaissance, l’anecdote de sa naissance ayant toujours été un épisode phare de la légende familiale.
Des acclamations attendries fusent de l’assemblée quand nous nous donnons l’accolade. Tandis qu’il raconte la place que j’ai occupée dans sa vie sans jamais m’avoir vu, je fixe le visage rieur de cet homme solide. Et dire que le jour où je l’ai tenu dans mes bras, il n’était qu’un nourrisson chétif.
Carole, les joues rosies par la satisfaction de m’avoir troublé, se tourne vers moi.
— Nicolas, vous souvenez-vous de la venue au monde de Malik ? Pouvez-vous partager cet incroyable moment avec nous ?
Carole, Carole... Et comment que je m’en souviens !
Pratiquer des accouchements n’est pas mon quotidien ! Même si cela remonte à loin, les évènements restent encore vivaces dans mon esprit.
Chaque détail est gravé dans ma mémoire… et je me remémore d’autant mieux ce jour qu’il coïncide avec la découverte de la troisième et dernière pierre.
Prochain épisode dans notre édition du 7 décembre
Passionnée de lecture et d’écriture depuis toujours, Laureline Maumelat a commencé, depuis quelques années, à participer à des concours de nouvelles, notamment sur le site Short Édition, avant de se lancer plus récemment dans la rédaction de textes longs. Elle se plaît à jongler avec différents genres, de la romance au contemporain, en passant par la fantasy.

Article précédent
# 5 Le bébé
Article suivant
# 3 L’inconnu de la semaine précédente
# 5 Le bébé
# 4 Le passé resurgit
# 3 L’inconnu de la semaine précédente
# 2 Une déconcertante consultation
# 1 Un homme extraordinaire
# 6 Le secret
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série