4 avril 2075
Les applaudissements m’arrachent à mes souvenirs. J’ai à peine écouté le troisième invité, un banquier octogénaire aux sourcils broussailleux. Je lui trouve un air fatigué, moi. À mon humble avis, il ferait mieux de prendre sa retraite. Carole nous remercie et présente la prochaine émission dont le thème sera « Ils peuvent prédire l’avenir ! » Ben voyons ! Encore un show que je ne regarderai pas.
L’enregistrement est terminé. Les lumières s’éteignent et l’assistante pressée ôte mon micro-cravate. La doyenne de mes patients me salue tandis que la petite Judith hurle à pleins poumons. Puis, je passe quelques minutes à discuter avec Malik qui me donne des nouvelles de ses parents.
Quelqu’un nous interrompt pour me féliciter et m’affirmer que je m’en suis très bien sorti. Mon inquiétude du début a été éclipsée par la satisfaction de partager mon histoire. Mon message est passé ; les spectateurs m’ont entendu. J’ai su retranscrire les joies et les peines d’un homme qui pratique la médecine aujourd’hui. Je crois que ma fille sera fière de moi. Et comblée de m’entendre lui dire qu’elle avait raison !
Je regarde le plateau se vider de ses occupants ; machinalement, mes doigts glissent dans la poche de mon pantalon. Lapis lazuli, cornaline et jade roulent dans ma paume, s’effleurent et s’entrechoquent.
Le voilà, mon secret. Depuis que je détiens ces trois pierres, je ne suis jamais tombé malade, pas même un rhume. Je suis en pleine forme. Parfois, je me sens même invincible, comme si aucun virus ne pouvait m’atteindre.
Moi, l’homme de sciences, j’envisage le fait que des cailloux offerts par un vieux bonhomme loufoque aient une influence sur ma santé. Simple superstition de ma part. Rien n’atteste cette hypothèse, et j’ai parfaitement conscience que tout ceci est ridicule et sans fondement.
Mon épouse Esther était au courant de ma rencontre avec l’inconnu et elle avait une théorie. Selon elle, il était entré dans ma vie pour me rappeler de toujours suivre mon cœur. De le laisser guider mes choix et de continuer à faire le bien autour de moi. J’aimais assez cette idée. Esther voyait de la poésie dans chaque évènement, et cet émerveillement permanent me manque.
Il va sans dire que je n’ai plus jamais revu le vieillard et qu’aujourd’hui, c’est mon visage qui porte l’empreinte des années. Je rassemble mes affaires et sors du studio.
Je ne saurai jamais qui était ce mystérieux visiteur, ni pourquoi il m’a confié ces pierres, ni si cela a une quelconque importance, d’ailleurs… Mais je sais une chose : j’ai eu une longue vie bien remplie et heureuse, dédiée à mon prochain.
Si je ne ressens pas la fatigue de l’âge, j’ai tout de même envie de cesser mon activité. Je crois qu’il est temps. Simon, mon petit-fils, marche sur mes traces. Il a prêté serment il y a peu. Je suis tellement impressionné de voir l’homme qu’il devient ! Depuis qu’il est tout gamin, il rêve de faire comme moi, et inspirer cet enfant est une de mes grandes fiertés. Je suis confiant, la relève arrive.
Alors que je me dirige vers ma voiture, j’aperçois la séduisante fleuriste qui m’attend. Ça alors ! J’ai vraiment bien fait de participer à cette émission. Je t’entends d’ici mon Esther… je n’aurai plus d’excuse pour ne pas venir fleurir ta tombe.
Oui, c’est décidé, je laisse ma place. Demain, je rendrai visite à Simon et lui passerai le relais, de manière symbolique. Et je lui confierai les trois pierres, ça ne peut pas faire de mal.
Prochain histoire courte dans notre édition du 10 janvier
Passionnée de lecture et d’écriture depuis toujours, Laureline Maumelat a commencé, depuis quelques années, à participer à des concours de nouvelles, notamment sur le site Short Édition, avant de se lancer plus récemment dans la rédaction de textes longs. Elle se plaît à jongler avec différents genres, de la romance au contemporain, en passant par la fantasy.

Article précédent
# 1 Un homme extraordinaire
# 5 Le bébé
# 4 Le passé resurgit
# 3 L’inconnu de la semaine précédente
# 2 Une déconcertante consultation
# 1 Un homme extraordinaire
# 6 Le secret
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série