Pour le numéro 10 000, des personnalités du secteur nous ont fait l’honneur de partager leur regard sur les évolutions de la médecine et du système de santé ces 50 dernières années et sur les défis qui se présentent aujourd’hui. Ces contributions témoignent de l’extraordinaire capacité d’innovation d’un secteur qui, confronté pourtant à de nombreuses difficultés, est capable de rebondir pour le bénéfice des patients.
Thérapies géniques, immunothérapies, traitement du sida, assistance médicale à la procréation (AMP), développement de l’imagerie, séquençage génomique, télémédecine, intelligence artificielle… La liste des innovations qui ont bouleversé la médecine est longue, comme en témoignent les 17 personnalités qui ont pris la plume à l’invitation de la rédaction. « On guérit (aujourd’hui) des pathologies qui étaient incurables lors de la création du Quotidien du Médecin », observe le Pr Lionel Collet, président de la Haute Autorité de santé. Le directeur général de Gustave-Roussy souligne, lui, les progrès constants dans le domaine de l’oncologie, qui « ne se limite plus aux stades avancés mais s’étend de la prévention, du dépistage, du diagnostic rapide à l’après-cancer, en passant par des traitements locaux performants et des traitements médicaux personnalisés ». Le père des "bébés-bulle", le Pr Alain Fisher, alerte sur l'accessibilité des thérapies géniques.
Des enjeux éthiques
L’histoire de la médecine a également accompagné la transformation de notre société, que ce soit par les questionnements qu’ont pu induire les innovations – à l’exemple du premier bébé-éprouvette et de l'ouverture de l'AMP –, par les enjeux médicaux liés à l’évolution des modes de vie – comme le vieillissement de la population, l’augmentation de la prévalence de l’obésité… – ou par l’arrivée de nouvelles technologies qui ont eu des applications dans la prise en charge des patients. Et d'autres bouleversements sont attendus dans un futur plus ou moins proche, à l’exemple du projet de loi sur la fin de vie dans les prochains mois. Gérard Raymond, président de France Assos Santé, nous rappelle aussi l’émergence de la démocratie sanitaire et le long chemin encore à parcourir. Sans oublier l'IA, qui questionne l'exercice même de la médecine.
Des crises à surmonter
Si l’évolution du secteur est pavée d’innovations et de révolutions thérapeutiques, impossible d’ignorer les difficultés que traverse aujourd’hui le système de soins. Le Dr Michel Chassang, qui présida la CSMF de 2002 à 2013, porte un œil critique sur l’« intervention croissante de l’État » dans le système conventionnel. De son côté, l’ancien patron de la FHF et actuel député Frédéric Valletoux estime que « malheureusement, l’excellence de notre système de santé est mise à mal et c'est une véritable crise de sens qui s'est installée, provoquée par l'extrême tension sur la démographie médicale, les rationnements budgétaires depuis 20 ans et la montée d'une décourageante suradministration ».
Malgré tout, le secteur fait face et trouve des solutions. La pandémie en est le parfait exemple. Les défis identifiés par nos contributeurs témoignent ainsi de la force des acteurs de la santé, au premier rang desquels les médecins. Ce 10 000e numéro du Quotidien est l’occasion de vous rendre hommage et de réaffirmer notre présence à vos côtés !