Les papillomavirus et le Sars-Cov-2 ne sont pas des virus comparables quant à leur nature, leurs propriétés, leur tropisme ou leur histoire naturelle, mais ils convergent dans trois domaines : la pénétration via des cavités, une infection pouvant être silencieuse, avec une clairance virale et une régression spontanée ou bien l’initiation de lésions en plusieurs étapes, pouvant conduire à des pathologies bénignes ou graves et surtout l’efficacité de la prévention. « Dans les deux cas, nous disposons d’un vaccin efficace à plus de 90 % et la prise de conscience du rôle des vaccins dans la prévention de maladies graves à l’occasion de la pandémie de Covid-19 peut servir d’électrochoc pour la vaccination contre le HPV, pour laquelle la couverture vaccinale est aujourd’hui très médiocre », a souligné le Dr Joseph Monsonego (Paris).
Comme l’ont détaillé le Pr Robert Cohen, pédiatre infectiologue, et le Dr Josette Raymond, microbiologiste, le Sars-CoV-2 et le HPV sont deux virus fondamentalement différents. Le premier est un virus à ARN, enveloppé et donc fragile dans le milieu extérieur, tandis que le HPV est un virus à ADN double brin non enveloppé. Le Sars-CoV-2 ne s’intègre pas dans le génome de la cellule cible et se réplique de façon classique dans le cytoplasme. Le HPV, lui, s’intègre dans le génome de l’hôte, ce qui induit une activation d’oncogènes. L’apparition de variants est fréquente pour le Sars-CoV-2 en raison de l’absence de système de réparation, alors qu’elle est rare pour le HPV.
Le dépistage fait appel pour le premier au test RT-PCR ou au test antigénique, alors qu’il repose sur la PCR avec génotypage sur des prélèvements au niveau du col de l’utérus ou des urines en ce qui concerne le HPV.
Décès et années de vie perdues
Le nombre de décès attribuables à ces deux virus est également différent : 100 000 sur une année pour l’un, comparativement à environ 2 000 chaque année pour les cancers du col de l’utérus, anal et ORL. Mais l’impact en années de vie perdues est proportionnellement plus important pour le HPV, qui touche des sujets plus jeunes.
Les variants du Sars-CoV-2 correspondent à des mutations ponctuelles qui peuvent avoir un effet sur la transmissibilité, la gravité ou l’efficacité des mesures de contrôle. Les papillomavirus sont classés en espèces ou en type, en fonction des distances génétiques entre les génomes viraux. Les HPV infectieux circulant actuellement constituent un ensemble de génomes viraux qui ont évolué avec l’expansion rapide de la population humaine.
Pour les deux virus, l’infection naturelle est immunisante, la très grande majorité des sujets infectés guérissant spontanément, sans complication ni séquelles, en 2 à 6 semaines, pour le Sars-CoV-2 et en 6 à 12 mois pour le HPV.
La persistance de la protection est de plusieurs années, voire à vie, pour chaque génotype d’HPV. Le recul manque encore pour le Sars-Cov-2, mais elle est potentiellement de plusieurs mois, voire années, aux variants près.
Le R0, dont dépend l’immunité de groupe, est très différent : de 2 à 3 pour le Sars-CoV-2 (et de 3 à 5 pour les variants préoccupants) comparativement à 1 pour le HPV dans la population générale, pouvant atteindre plus de 2 dans les populations à risque.
Enfin, l’immunité de groupe peut être espérée avec un taux élevé de sujets vaccinés pour le Sars-CoV-2, alors qu’à la lumière de l’expérience australienne elle est atteinte plus rapidement pour le HPV.
Communications du Dr Joseph Monsonego, Paris, du Pr Robert Cohen, Paris et du Dr Josette Raymond, Paris.
Article précédent
L’expansion des cancers oropharyngés et anaux
Les SMS du congrès Eurogin
Les nouveaux défis du dépistage organisé
L’inégalable vaccination
L’expansion des cancers oropharyngés et anaux
HPV et Covid, si loin, si proches
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?