Près de 200 cas de rougeole ont été recensés depuis le début 2025 en France, soit plus du double par rapport à la même période de l'année précédente, a annoncé ce 20 mars l'agence de santé publique, confirmant une tendance aussi observée à l'international.
« Du 1er janvier au 14 mars 2025, 180 cas de rougeole ont été déclarés, contre 83 sur la même période en 2024 », a rapporté Santé publique France (SPF) dans son bulletin.
Sur l'ensemble des cas enregistrés en France depuis le début d'année, près de la moitié (82 cas) a été hospitalisée (dont six en réanimation) et un sur cinq (35 cas) a connu des complications (20 pneumopathies et une encéphalite). Plus d'un tiers des cas (35 %) concerne des moins de quatre ans. Dans 70,5 % des cas, il s’agissait de personnes non ou incomplètement vaccinées. « Les hospitalisations et complications ont touché majoritairement les nourrissons et jeunes enfants mais aussi les jeunes adultes », précise SPF.
C'est la première fois que des chiffres aussi précis sont donnés sur les récents cas de rougeole en France, mais les autorités sanitaires avaient déjà mis en garde auparavant sur une forte augmentation.
Le rebond de la rougeole touche de nombreux autres pays, sur fond de vaccination insuffisante. En Europe, selon des chiffres publiés mi-mars par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre de cas a doublé en 2024, à plus de 128 000 et 38 décès.
Aux États-Unis, où la maladie était considérée comme éradiquée en 2000, des centaines de cas se sont récemment déclarées, avec les premiers décès depuis une dizaine d'années.
Déclaration des cas sans délai aux ARS
Sur l'ensemble des cas depuis début janvier en France, la grande majorité (70,5 %) est survenue chez des personnes non vaccinées ou pas à jour de leur rappel : 87 non vaccinés (48,3 %), 70 vaccinés avec une dose (22,2 %), 19 avec deux doses ou plus (10,5 %) et quatre vaccinées sans information sur le nombre de doses (2,2 %) ; 30 avaient un statut vaccinal inconnu (16,7 %).
Plus d’un tiers des départements (33,6 %) ont présenté au moins un cas, les plus touchés étant le Nord (55 cas), le Val d’Oise (15), les Bouches du Rhône (13), l’Ain (9) et les Alpes maritimes (9). Sur la période, 30 situations de cas groupés ont été rapportées aux agences régionales de santé (ARS) pour un total de 113 cas. La majorité des cas groupés a été détectée dans l’entourage familial avec un nombre de cas secondaires limités (2-3 en moyenne), sept cas groupés ont comptabilisé plus de cinq cas, notamment dans la communauté Rom (dont un cas groupé de 14 cas dans le Nord). D’autres cas groupés sont survenus en collectivité (dont 9 cas dans une crèche dans l’Ain), en lycée ou encore en établissement hospitalier, ce qui rappelle « l’importance des mesures d’isolement des cas au sein des cabinets médicaux et des services hospitaliers », souligne SPF.
« La déclaration sans délai des cas aux ARS et l’envoi de prélèvements biologiques au centre national de référence de la rougeole (CNR) sont essentiels pour identifier les situations de cas groupés et mettre en place des mesures de prévention et de prophylaxie post-exposition », rappelle ainsi SPF.
Les experts sont unanimes à considérer la vaccination comme le principal moyen de lutte contre la maladie. Or en Europe comme aux États-Unis, les taux sont inférieurs aux 95 % préconisés pour éviter la propagation de la rougeole.
Mise à jour vaccinale
Alors que le ministère français de la Santé avait appelé dans un DGS-Urgent début mars à une vigilance renforcée, Santé publique France a réitéré ce message. « Tout contact avec un professionnel de santé (…) doit constituer une opportunité pour vérifier le statut vaccinal des personnes nées après 1980 et garantir qu’elles soient bien protégées par une vaccination ROR à deux doses », insiste ainsi à son tour SPF.
Outre l'appel à la vaccination, notamment chez les professionnels de santé et de la petite enfance, l'agence a évoqué des actions de sensibilisation des voyageurs revenant du Maroc, confronté à une flambée importante.
Près d'un quart des cas (23 %) français depuis début 2025 est en effet lié, directement ou indirectement, à un voyage au Maroc. L’Espagne a rapporté également de nombreux cas de rougeole importés de ce pays. Le Maroc a lancé la semaine dernière une campagne de vaccination après la résurgence alarmante de la rougeole sur son territoire, attribuée principalement à la montée de la désinformation vaccinale.
Article précédent
Varicelle : généralisons la vaccination !
Article suivant
Infections invasives à méningocoques : de nouvelles recommandations sur le rattrapage vaccinal
Vaccination HPV : la HAS recommande un rattrapage pour les femmes et les hommes jusqu’à 26 ans révolus
Vaccin : mieux vaut faire le rappel dans le même bras que pour la première dose
Rougeole : la France atteint en trois mois et demi le nombre total de cas de 2024
Le programme Emmie au Québec ou comment amener les femmes enceintes à se vacciner
Couverture des seniors, méningocoques chez les jeunes, rattrapage ROR : les points clés du calendrier vaccinal 2025
Chikungunya : les plus de 65 ans retirés de la vaccination, la campagne reste ouverte aux adultes plus jeunes avec comorbidités
Aux États-Unis, la rougeole serait endémique dans vingt ans au niveau actuel de vaccination
Vaccination contre les méningocoques : le ministère propose une stratégie plus large que les recommandations de la HAS
Protéger les ados du cancer : la Ligue veut rendre obligatoire la vaccination contre les HPV
Grippe : une saison 2024-2025 précoce, longue et sévère, décrit Santé publique France
« Vous avez écrit l’histoire » : accord trouvé à l’OMS sur la préparation et la lutte contre les futures pandémies
Covid-19 : coup d’envoi de la campagne de vaccination du printemps pour les plus vulnérables
Vaccination Covid des femmes enceintes : un retard au démarrage, rattrapé 6 mois après
Le vaccin zona réduit le risque CV des diabétiques
Vacciner contre le zona réduirait le risque de démence
Varicelle : généralisons la vaccination !
Rougeole : la forte hausse se confirme en France depuis début 2025
Infections invasives à méningocoques : de nouvelles recommandations sur le rattrapage vaccinal
Vaccination maternelle : des professionnels réclament un plan d’action
La HAS recommande de vacciner contre les pneumocoques tous les adultes dès 65 ans
Vaccination des seniors : un « devoir de prévention négligé », tacle l’Académie de médecine
Obligation vaccinale des soignants, le retour ? « La question mérite d’être posée », avance Yannick Neuder
IHU Méditerranée Infection : des progrès notables mais insuffisants, selon le Hcéres
Chikungunya : l’épidémie en baisse à La Réunion, nouvelle phase du plan Orsec à Mayotte
[VIDEO] Simulateur d’IRM, de la clinique à la recherche
Une santé mondiale sans la première puissance est-elle possible ?